Afin de promouvoir le logiciel « libre » et le système d'exploitation Linux, le Campus numérique francophone (CNF) de Phnom-Penh a organisé sa deuxième « Linux Install Party », le 18 mars 2016.
Lors de cette rencontre, ont été présentées les qualités du système d’exploitation Linux et du logiciel libre, afin d’aider les étudiants et les administrateurs des réseaux informatiques à faire leur premier pas dans le « monde du libre ».
Un groupe de 25 étudiants de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) et de l’Université Royale de Phnom Penh ont pu bénéficié de cette formation animée par Khuon Tiv, responsable technique de l’implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Phnom Penh. Ils ont pu se familiariser au concept du « libre » dans l’informatique et comprendre les avantages qu’offrent les logiciels libres et particulièrement le système d’exploitation Linux Ubuntu, répondant à une préoccupation prégnante, la lutte contre les invasions virales, véritable fléau informatique.