Phnom-Penh : colloque international sur les nouvelles formes de justice

DET08854

Les 25-26 février, un colloque international intitulé « Nouvelles formes de justice: adaptation aux exigences sociétales contemporaines ou transformation profonde de la justice ? Regards croisés Cambodge – France » a été organisé à Phnom-Penh, par l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques (URDSE), l’Université Sorbonne-ParisNord et l’Association Henri Capitant Cambodge – Amis du Droit Cambodgien. Ce colloque a bénéficié du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre de l’appel VALOFRAS. 

Ce colloque visait à analyser l’évolution de la notion de justice dans différents contextes sociaux et historiques, ainsi que les nouvelles formes de justice qui dépassent le cadre des institutions judiciaires traditionnelles. 

Étaient présents à cet événement :  

  • S.E. Dr. HEL Chamroeun, Secrétaire d’État au Ministère de l’Économie et des Finances ;  
  • S.E. M. TANHEANG Davann, Secrétaire d’État au Ministère de la Justice ;  
  • S.E. M. SAN Sorphorn, Sous-secrétaire d’État à la Justice et Vice-Président de l’Académie Royale de Justice du Cambodge ;  
  • S.E. M. ANG Pich, Membre du Conseil des juristes au Conseil des ministres et avocat principal des parties civiles au CETC ;  
  • S.E. HAP Phalthy, Vice-Recteur de l’URDSE ;  
  • Mme Alexandra KASEL, Chargée de coopération universitaire et scientifique à l’Ambassade de France au Cambodge,  
  • M. IM Kravong, Représentant de l’AUF-Cambodge, 

ainsi que huit enseignants-chercheurs intervenants et 53 étudiants en droit. 

Les deux journées de travail se sont articulées autour de deux sessions thématiques : 

  • Session 1 : sous la modération de S.E. M. Hisham MOUSAR, pour explorer les évolutions et défis de la justice au Cambodge et au-delà. Les interventions ont couvert la justice traditionnelle et ses réformes au Cambodge, ainsi que l’histoire et l’accessibilité du droit.  
  • Session 2 : modérée par M. Laurent MESMANN, afin de mettre en lumière diverses perspectives sur la justice, allant de la littérature contemporaine au sujet des tribunaux khmers rouges jusqu’à la justice transitionnelle. L’accent a été mis sur le développement des modes alternatifs de règlement des litiges et la justice sociale, avec des interventions sur le rôle du juge et des institutions juridiques dans la protection des droits individuels. 

Ce colloque, soutenu par l’AUF dans le cadre de l’appel VALOFRAS, a favorisé des échanges enrichissants sur l’évolution de la justice et renforcé la coopération académique entre le Cambodge et la France. 

Date de publication : 03/03/2025

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite