[Portrait du mois] : L’AUF nous accompagne dans le processus d’intégration internationale

image-6616

Monsieur Nguyen Ngoc Dien est Vice-recteur de l’Université d’économie et de droit, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville (UED - UNVH), membre actif de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis plus de vingt ans. Témoin du développement de la francophonie universitaire en Asie-Pacifique depuis les années 1990, il est aujourd’hui en même temps membre du Conseil scientifique de l’AUF en qualité de représentant de la Conférence internationale des facultés de droit ayant en commun l’usage du français (CIFDUF), président de la CONFRASIE (Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique) et membre de la Commission régionale des experts (CRE) du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF. Il explique dans cet entretien son point de vue en matière de coopération francophone qui, selon lui, joue un rôle important dans la politique de développement international de son établissement.

AUF : Présentez-nous s’il vous plaît votre établissement ?

L’Université d’économie et de droit a été créée en 2010. Figurée parmi sept établissements membres de l’Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville (UNVH), notre université se compose de huit facultés, deux départements, quatre centres de formation et dix bureaux de services. Toutes nos activités sont articulées autour de trois domaines scientifiques principaux : économie, gestion et droit.

AUF : Combien de formations francophones au sein de votre établissement bénéficient d’un accompagnement de l’AUF ?

Trois programmes de formation francophones de niveau licence et master sont accompagnés par l’AUF.

Les formations de niveau licence en Droit et en Économie-Gestion proposent aux étudiants des cours intensifs de français et en français, en parallèle de leur cursus principal en vietnamien. À l’issue de la formation, sous réserve de qualification aux niveaux scientifique et linguistique requis, les étudiants obtiendront une certification de réussite du programme francophone, en complément de leur diplôme universitaire.

Notre formation internationale de niveau master « Droit des affaires internationales », d’une durée de deux ans, est le fruit d’un partenariat avec l’Université Paris II Panthéon-Assas. Ce programme attire des étudiants titulaires des licences en droit, en économie, en langue française, etc. venant du Vietnam, mais aussi de nombreux pays francophones. Cette forte attractivité peut s’expliquer par la valeur internationalement reconnue du diplôme délivré.

AUF : D’après vous, quelles sont les valeurs ajoutées de la langue française dans l’enseignement supérieur et dans la recherche, notamment à travers les actions que mène l’AUF ?

Le français constitue un lien fondamental dans les relations diplômatiques et économiques de 56 pays et territoires ayant choisi à devenir membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle devient ainsi pour chaque individu un moyen important d’échange, d’acquisition et de transmission des compétences favorisant le développement personnel et professionnel.

Plus spécifiquement dans le cadre des coopérations francophones, notre établissement bénéficie l’accompagnement de l’AUF dans les projets inter-universitaires de formation et de recherche. Nos enseignants et étudiants, grâce à ces coopérations, ont pu obtenir des opportunités d’accéder aux bases de données scientifiques, de participer aux programmes d’échange culturel et de mobilité académique. L’amélioration continue de la qualité scientifique et de gestion à travers ces accompagnements permettra à notre établissement d’atteindre ses objectifs de devenir une université de qualité confirmée, un acteur clé dans le système éducatif national apprécié par le monde socio-économique. Plus largement, elle nous accompagne dans le processus d’intégration internationale.

D’où tout notre intérêt de participer au réseau de l’AUF.

AUF : Pourriez-vous présenter plus en détail un projet phare parmi vos partenariats francophones ?

Encadré dans notre politique de coopération internationale, nous avons développé quatre programmes de formation en partenariat avec deux universités françaises : l’université Paris II Panthéon-Assas et l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Le curriculum de ces formations a été bien pensé pour assurer un bon équilibre entre la spécialité scientifique et les besoins du monde socio-économique.

Prenons l’illustration du master francophone « Droit des affaires internationales » qui est dispensé par un corps professoral de qualité, avec la participation active des professionnels du domaine de droit. Les intervenants expérimentés dans leur domaine scientifique, mais également dans leur vie professionnelle à l’étranger donnent aux étudiants de meilleures connaissances avec un regard comparatif entre les lois de différents pays.

Depuis sa première promotion en 2010, le master a formé des étudiants originaires de nombreux pays francophones tels que la France, le Canada, le Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Chine, le Laos et le Vietnam. Dotée d’une réputation au-delà de la frontière nationale, cette formation francophone s’est confirmée d’ores et déjà à l’échelle régionale et internationale. Elle devient aujourd’hui une clef de voûte dans nos programmes de coopération internationale.

AUF : Quelle est l’expertise de votre établissement à laquelle nous pourrions faire appel pour monter des projets innovants ?

Notre force réside dans les domaines d’économie et de droit. Nous serons partants pour les nouveaux projets de partenariat dans ces domaines. Nous portons également une attention particulière sur la gestion des affaires académiques et la gouvernance universitaire.

AUF : Avez-vous d’autres projets phares dans le cadre du partenariat avec le réseau de l’AUF ?

Nous sommes désormais en phase de préparation d’un nouvel élan : la formation doctorale.

En droit, nous avons déployé un projet de formation doctorale en coopération avec les deux universités parisiennes : l’université Panthéon-Sorbonne et l’université Panthéon-Assas.

En économie, nous sommes à la recherche active de partenaires français pour entamer le même mouvement.

En parallèle, nous participons volontiers à la démarche qualité appliquée aux formations francophones de niveau master, action menée à l’échelle de la CONFRASIE (Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique) et fortement soutenue par l’AUF depuis deux ans. Très concrètement, une évaluation de notre programme master « Droit des affaires étrangères » sur la base du guide de démarche qualité de la CONFRASIE est programmée en 2017.

 

Date de publication : 05/10/2016

Dans votre région

Lancement de la « Vanuatu School of Marine Sciences » : une école d’été pluridisciplinaire autour des sciences marines à Port-Vila
Lire la suite
Vanuatu – AUF : une coordination renforcée des bourses pour les étudiants ni-Vanuatu au Vietnam.
Lire la suite
Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite