Plus de 1000 livres échangés, 1100 participants, 100 livres sur l'insertion professionnelle offerts aux étudiants francophones et plus de 30 retombées médiatiques, tels sont les chiffres de la première édition de la Journée d'échange de livres, organisée par le Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), en partenariat avec le Centre de coopération intellectuelle (VICC)* et le Club de français de l'École supérieure de commerce extérieur de Hanoï (CFE) le 17 septembre, à Hanoï.
Des échanges intellectuels
« C’est une manifestation qui concerne les livres et la lecture, mais bien plus encore. », a déclaré M. Régis Martin, administrateur régional du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF, dans son discours d’ouverture de la Journée. « L’une des missions prioritaires de l’AUF est d’accompagner des universités dans leur dynamique d’implication dans le développement des sociétés. À côté des projets multilatéraux qu’anime l’Agence, notamment les formations d’excellence, l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des diplômés, il se pose également la question du développement personnel, intellectuel des étudiants. L’enseignement, la langue, la mobilité, les échanges et la lecture constituent des outils essentiels de transfert et d’acquisition de connaissances, et ce, quels que soient le contexte, la situation particulière et les objectifs individuels de chacun ».
« Nous sommes donc heureux de pouvoir collaborer avec le VICC et le CFE pour l’organisation de cet événement, deux partenaires qui partagent certaines de nos missions, de nos préoccupations et de nos valeurs. Notre souhait, à travers cette initiative, est de développer la place du livre et de la lecture dans la vie des étudiants. Il nous faut créer très tôt les conditions d’une belle et longue amitié avec le livre chez nos jeunes, les acteurs du développement de demain », a-t-il affirmé.
De gauche à droite : M. Pierre Yves Turelier, attaché de coopération éducative, Ambassade de France et M. Régis Matin, Administrateur régional du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF
La soif de lire des jeunes vietnamiens et l’opportunité de renouveler leur bibliothèque à moindres frais
« Je réserve 100.000 VND (~3 euros) de mon budget mensuel pour l’auto-formation. Je peux acheter seulement un livre par mois avec cette somme alors que la liste des ouvrages à lire est de plus en plus longue. L’accès aux ouvrages en langues étrangères est encore plus difficile. Ce genre d’activité est très intéressant, notamment pour les passionnés des livres. », a partagé Nguyen Quynh Trang, étudiante en deuxième année de l’Université des sciences sociales et humaines, Université nationale du Vietnam à Hanoï.
Les participants à cette journée ont pu également être informés des services offerts par le réseau des Campus numériques francophones de l’AUF dans la région, dont notamment, la plate-forme Scholarvox qui donne accès à des milliers d’ouvrages en français et en anglais des plus grandes maisons d’édition du monde. « C’est une chance pour moi de découvrir ce service qui répond parfaitement à notre besoin en terme de livres et de documents en langues étrangères. », s‘est réjoui un chercheur de Hué qui a contacté le comité d’organisation par téléphone et qui voulait savoir si cet événement serait également organisé au centre du Vietnam.
À cette occasion, 100 livres sur l’insertion professionnelle ont été offerts aux étudiants francophones. Les livres restant à l’issue de cette journée seront offerts à des écoles des régions défavorisées du Vietnam, à travers le projet « Lisons ensemble ».
Une table ronde dont le thème a porté sur la lecture et la réussite professionnelle a été mise en place dans le cadre de cette journée.
Le VICC est une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont certains des membres sont le professeur Ngô Bao Châu, la journaliste Ta Bich Loan, le sociologue Nguyên Quang Thach. Son projet Let’s Read (Lisons ensemble) a comme objectif d’apporter un million de livres aux jeunes des régions défavorisées dans l’ensemble du pays d’ici un ou deux ans. |