Première mission du Directeur Asie-Pacifique de l’AUF au Cambodge

295266343_6039904219358781_1988082288466265184_n

Le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, le Prof. Laurent Sermet, s’est déplacé au Cambodge du 25 au 29 juillet 2022 pour y rencontrer des interlocuteurs ministériels, universitaires et diplomatiques. Il s’agissait de sa première mission à l’extérieur du Vietnam depuis sa prise de fonction en mai dernier.

Le premier jour de sa mission l’a conduit à rencontrer M. Po Kimtho, Directeur général l’Institut technologie du Cambodge (ITC). Les échanges ont porté sur le partenariat entre l’AUF et l’ITC, dont le projet l’Espace Techno Incubation et le Master Ingénieur ECAM Engineering.

Au programme de sa mission, M. Sermet a été reçu par les directions rectorales des autres universités membres cambodgiennes, à savoir l’Université Royale des Beaux-arts (URBA), l’Académie de Technologie digitale du Cambodge (CADT), l’Université des Sciences de la Santé (USS), l’Université Royale de Phnom Penh (URPP), l’Institut national de l’Éducation (INE), l’Université Royale de droit et des Sciences économiques (URDSE), l’École Royale d’Administration, l’Université nationale de Management (NUM) et l’Institut national de Diplomatie et des Relations internationales (INDRI).

Au menu des discussions : les projets d’innovation, les champs de collaboration, le perfectionnement pédagogique et les formations continues en langue française ainsi que les débouchés professionnels des étudiants.

M. Sermet a été ensuite accueilli par Mme Phoeurng Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-arts, Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut de Technologie du Cambodge, ancienne membre de la Commission régionale d’experts, du Conseil scientifique, et du Conseil d’Administration de l’AUF. Les échanges ont porté sur les nouvelles instances de l’AUF et sur la Francophonie au Cambodge. Elle a invité le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF à la conférence ICC-Angkor de l’UNESCO qui aura lieu en décembre prochain à Siem Reap.

La mission s’est poursuivie par une séance de travail avec l’Ambassadeur de France au Cambodge, M. Jacques Pellet. La discussion a porté sur diverses actions de coopération francophone au Cambodge, notamment dans le cadre du projet FSPI pour l’enseignement du français.

Au cours de son séjour, M. Sermet a aussi rencontré M. Om Romny, secrétaire d’État de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, en charge des formations STEM de niveaux secondaire et universitaire ; puis avec M. Chhiv Yiseang, secrétaire d’État aux Affaires étrangères et de la Coopération internationale également membre de la CREES. La séance de travail a permis au Directeur régional de présenter la stratégie 2021-2025 de l’AUF ainsi que le livre blanc de la Francophonie scientifique.

Le directeur régional a achevé sa mission par une séance de travail avec M. Hang Chuon Naron, Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse, et des Sports. La politique du multilinguisme au Cambodge et la qualité des enseignants francophones ont été à l’ordre du jour de cette rencontre. Le Ministre a aussi abordé la pluralité de la francophonie dans ses aspects scientifique, culturel et économique, en mettant en avant l’expertise des universités membres de l’AUF.

Date de publication : 02/08/2022

Dans votre région

Nere Nahal : « notre voie vers la solution » pour le Pacifique
Lire la suite
Cérémonie d’hommage du représentant régional pour l’Asie-Pacifique de l’OIF
Lire la suite
L’AUF et l’Université nationale du Vietnam à Hanoï : vers un partenariat renforcé
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Haïti Séisme : l’AUF inaugure 6 Espaces Connectés Ouverts dans le Grand Sud du pays
Lire la suite
Activités RÉFRA-LOJIQ : partir pour mieux revenir, préparer un échange universitaire ou un stage dans la Francophonie
Lire la suite
Activités RÉFRA-LOJIQ : parcours francophones, une activité latino-américaine de réseautage entre étudiant.e.s et professionnelles francophones
Lire la suite