Première université vietnamienne délivrant des diplômes de licence par la technologie “blockchain”

Hoa Sen 1

L’Université Hoa Sen a organisé, le 11 juillet 2020, la cérémonie de remise de diplômes de licence à 579 étudiants. Pour la première fois, une université vietnamienne délivre officiellement une certification du diplôme par la blockchain.

La blockchain est une nouvelle technologie qui s’est rapidement développée depuis ces dix dernières années. Cette technologie repose sur le principe de stockage et de transmission d’informations sous forme de blocs de données distribués en chaîne. Les informations envoyées au sein de la chaîne sont vérifiées, encryptées et ainsi protégées contre toute falsification ou modification par les nœuds de stockage. Dans le domaine de l’éducation, un diplôme délivré avec la certification par la blockchain dispose d’un lien Internet unique qui permet au titulaire de faire valoir l’authenticité de son diplôme auprès des personnes avec lesquelles il partage ce lien (employeur, recruteur, etc.).

Pour aboutir à la délivrance officielle de ces certifications de diplômes de licence par la blockchain, l’Université Hoa Sen (UHS) a d’abord mené un projet d’expérimentation avec l’accompagnement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis mars 2019. Dans le cadre de cette expérimentation, l’UHS bénéficie d’une solution innovante, 100 % sécurisée, pérenne et infalsifiable, offerte par la startup française BCDiploma, pour la délivrance des certifications “blockchain” à tout type de diplôme, de certificat ou d’attestation de formation. Les titulaires de ces diplômes, certificats ou attestations reçoivent un lien Internet valable à vie, libre d’usage leur permettant de diffuser leur attestation.

Cette première phase d’expérimentation, avec une série des certificats de formation aux compétences professionnelles, répond aux attentes de toutes les parties prenantes. À rappeler que l’application des technologies émergentes dans la délivrance des diplômes fait partie de la stratégie de l’UHS, qui vise le développement de la recherche appliquée afin d’apporter des solutions concrètes aux problèmes réels dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation et de la santé publique.

Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique a prononcé son discours lors de la cérémonie.

C’est pour cette raison que l’UHS a décidé d’étendre l’expérimentation avec BCDiploma à l’ensemble des diplômes de licence délivrés au titre de l’année académique 2019-2020. Chaque nouveau diplômé de cette promotion reçoit un diplôme traditionnel,  accompagné d’une certification “blockchain” avec un lien Internet, disponible de manière permanente et indéfinie, et un code QR pour faciliter l’usage et la vérification dans tous ses dossiers personnels en ligne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote lancé par l’AUF en 2018. En partenariat avec BCDiploma, l’AUF propose à ses établissements membres de déployer gratuitement l’application BCDiploma et les accompagne pour la poursuite de ce service. Étant à ce jour l’une des plus grandes initiatives blockchain du monde universitaire, ce programme est une innovation au service de l’employabilité des diplômés et du rayonnement des universités membres de l’AUF.

Date de publication : 14/07/2020

Dans votre région

Réunion du bureau de la C2R Asie-Pacifique
Lire la suite
Des nouveaux locaux de l’AUF Asie-Pacifique : un nouveau chapitre de l’histoire de la francophonie scientifique s’ouvre
Lire la suite
Course de la Francophonie 2024 : un grand événement culturel – sportif destiné à la Francophonie au Vietnam
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite