Dr. Raveth HIN, responsable du campus de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) à Kep, a participé, avec le soutien de l’AUF dans le cadre de l’appel VALOFRAS, à la 23ème des Journées scientifiques du Regroupement francophone de recherche et de formation sur le béton (RF2B), organisées du 8 au 10 juillet 2025 à l’Institut universitaire de technologie de Nancy, en France.
Le Regroupement Francophone pour la Recherche et la Formation sur le Béton (RF)2B est né d’une entente entre des laboratoires universitaires francophones du Québec, de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg. Le (RF)²B visait d’abord à formaliser les échanges scientifiques entre ces universités et à réaliser des activités de recherche communes, telles les Journées Scientifiques. Cette année, le thème principal des journées scientifiques était « Diminuer l’empreinte carbone et environnementale des bétons ». Les présentations ont porté sur les nouveaux bétons, la caractérisation de la durabilité, la conception et la réparation des infrastructures en béton.
Avec le soutien de l’AUF – Asie-Pacifique, à travers l’appel VALOFRAS, le Dr Raveth HIN, responsable du campus de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), a eu l’opportunité de participer à cette manifestation. Selon lui, son objectif était de développer un réseau au sein de la communauté scientifique francophone autour des enjeux liés au béton, en favorisant les échanges interdisciplinaires et internationaux.
« Ma contribution s’est matérialisée par la présentation, sous forme de poster, des résultats préliminaires de mes recherches sur l’état actuel de la gestion des déchets de construction et de démolition (C&D) au Cambodge. Cette communication a suscité un réel intérêt parmi les participants, donnant lieu à des échanges constructifs et à l’ouverture de pistes de collaboration scientifique. Par ailleurs, j’ai également assisté à plusieurs présentations scientifiques et participé à une visite technique, enrichissant ainsi mes connaissances pratiques et théoriques dans le domaine.
Lors de ma participation, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des chercheurs de plusieurs institutions francophones par exemple, Nantes Université, IUT Nancy Brabois, Université de Sherbrooke, Polytech de Montréal; de discuter avec le président du RF2B concernant l’éligibilité de l’ITC à devenir membre du réseau – une possibilité d’organisation future des Journées Scientifiques du RF2B à Phnom Penh a été évoquée, en lien avec les prochaines éditions (2026 à Sherbrooke, 2027 à Toulouse, 2028 à Liège) et de visiter de l’usine Vicat, apportant un éclairage concret sur les pratiques industrielles innovantes en matière de fabrication de béton bas carbone. Je tiens à remercier sincèrement l’AUF – Asie-Pacifique pour son précieux soutien, qui m’a permis de vivre cette expérience enrichissante et porteuse d’avenir. » a partagé Dr Raveth HIN.