Du 19 au 21 août 2025, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Université de pédagogie de Hô Chi Minh-Ville (UP HCMV) ont coorganisé un atelier dédié à l'élaboration du Plan opérationnel de développement (POD) des compétences numériques des étudiants, dans le cadre du projet ACCEES « Accélération du développement de l’écosystème numérique dans l’enseignement supérieur vietnamien », financé par le Programme Erasmus+.
Cet événement a réuni de plus de 30 participants des partenaires membres vietnamiens du projet ACCEES, animé par les professeurs Pascal Marquet et Najoua Mohib de l’Université de Strasbourg
Des objectifs ambitieux et des enjeux stratégiques
L’atelier visait à réaliser un état des lieux des référentiels mondiaux de compétences numériques pour les étudiants, analyser les spécificités du « Cadre des compétences numériques pour les apprenants » du Ministère vietnamien de l’Éducation (Circulaire 02/2025/TT-BGDĐT) en comparaison internationale, discuter des besoins et conditions pour un dispositif de développement dans les universités vietnamiennes, et co-construire un référentiel commun pour promouvoir ces compétences au sein du projet.
Un programme de travail riche et collaboratif
Le programme de travail s’est déroulé sur trois jours de travail collaboratif intensif, débutant par un mot de bienvenue du M. Cao Anh Tuan, Vice-Recteur de l’UP HCMV, suivi d’un panorama des repères pour construire un référentiel par les professeurs strasbourgeois, et d’une présentation du cadre vietnamien par le secrétariat du projet ACCEES. Les sessions ont ensuite porté sur l’état des lieux des pratiques existantes, l’identification des domaines et niveaux de compétences, la formulation des compétences numériques par domaine et par niveaux, l’harmonisation du POD, sa consolidation et les engagements des partenaires, favorisant des discussions enrichissantes.
Des résultats prometteurs
Cet atelier a abouti à la co-élaboration d’un référentiel commun entre les établissements vietnamiens membres du consortium ACCEES, marquant une étape clé pour le développement des compétences numériques de leurs étudiants. Les discussions ont mis en lumière les défis et opportunités spécifiques au contexte local, tout en s’inspirant des meilleures pratiques internationales, surtout européennes. Les engagements pris par les établissements participants ouvrent la voie à une implémentation concrète au sein du projet ACCEES.