Rencontre étudiants-entreprises à Phnom Penh

carriere cambodge
Le panel des intervenants.

Près de 70 étudiants et professionnels des secteurs de la banque et de la finance, de l'assurance, des spécialistes de l'entrepreneuriat et des juristes du Cambodge se sont réunis le 20 novembre 2017 à l'Université Royale de Droit et de Sciences Économiques à Phnom Penh sur le thème de l’insertion professionnelle des futurs diplômés francophones.

Cette rencontre sur les carrières est la première initiative commune de l’EuroCham-Cambodge, qui promeut les intérêts des entreprises européennes opérant au Cambodge, et de l’AUF pour renforcer la coopération entre les secteurs socio-économique et académique.

Plate-forme de dialogue et d’échanges entre le monde universitaire et le monde professionnel, cette rencontre a permis :

  • aux personnels encadrant et aux étudiants de mieux connaître les besoins actuels et les perspectives de développement des carrières dans le secteur privé ;

  • aux professionnels de présenter le développement de leur secteur d’activités, et de mieux comprendre les démarches et réformes en cours dans le milieu universitaire.

Le représentant de l’EuroCham a évoqué le manque de formation dans les secteurs des services en plein développement tels que la banque, les services financiers et les assurances.

Les responsables de la compagnie d’assurance FORTE et de la banque ACLEDA ont tous les deux souligné l’importante croissance de leurs secteurs respectifs. Le Directeur général de FORTE, le Dr. Or Saovanna, a insisté sur la demande de personnel plus qualifié liée à la diversification des produits offerts.

Eric Mousset, Consultant chez « Confluences Conseil » et membre du Conseil d’administration de la CCIFC (Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge), a abordé la notion d’entrepreneuriat, symbole d’innovation et de créativité.

L’atelier s’est achevé avec une session de questions-réponses entre les professionnels et les étudiants.

 

 

Date de publication : 30/11/2017

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Plus d’actualités

Quatre nouveaux membres de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite
Renforcer l’employabilité des étudiants
Lire la suite
Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite