Renforcement des compétences en communication pour les établissements membres de l’AUF du Nord du Vietnam

408983187_799977438838136_3599588721058035222_n

Dans le cadre de son projet régional visant à renforcer l'attractivité et la visibilité des programmes de formation du et en français, l’AUF-Asie-Pacifique a organisé avec succès la formation "Plan de communication : de la conception à la réalisation", dont la 4ème session s’est tenue le 5 décembre au CNF de Hanoï. Elle a fourni aux participants les outils nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des plans de communication opérationnels et ciblés.

La formation a permis aux participants de développer des compétences spécifiques dans les domaines d’importance stratégique pour un établissement d’enseignement supérieur, à savoir la communication pour le recrutement d’étudiants et la gestion de l’image de marque de leur formation. Grâce à cette session, les apprenants sont désormais en mesure de :

  • Comprendre et maîtriser les notions de base en communication de recrutement d’étudiants et gestion de marque.
  • Définir une stratégie de communication pertinente pour leurs formations respectives.
  • Maîtriser les étapes cruciales pour établir un plan de communication complet.
  • Mettre en place des actions concrètes de communication pour promouvoir efficacement leurs programmes de formation.

La formation se sont divisée en 4 sessions. La première session a mis l’accent sur le contexte spécifique des formations du et en français au Vietnam, tout en guidant les participants dans l’établissement d’une stratégie de communication globale et d’un plan de recrutement d’étudiants.

La deuxième session, quant à elle, a approfondi les connaissances des participants en les guidant dans la définition du positionnement, des objectifs et des cibles de leur stratégie. Des études de cas, des travaux pratiques et des échanges ont enrichi cette phase de la formation.

La troisième session s’est concentrée sur la définition des messages et des « arguments de vente », le choix des moyens de communication, ainsi que la détermination du calendrier et des outils pour mesurer l’efficacité des actions.

Enfin, la dernière session a permis aux participants de développer un plan d’exécution concret à partir du plan général établi précédemment. Des études de cas, des travaux pratiques et des échanges ont renforcé la compréhension et l’application des compétences acquises.

La formation a été animée par deux expertes renommées dans le domaine de la communication, à savoir :

  • Mme NGUYEN Yen Nhi, Directrice-Adjointe du Département de Français, Responsable de la Section de Communication des entreprises, Université de Hanoi (HANU)
  • Mme TO Minh Phuong, Directrice du Département de Marketing, de Communication et de Gestion de la marque, Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH).

Les participants, composés d’enseignants et de responsables de la communication des formations du et en français, ont exprimé leurs attentes élevées quant aux résultats concrets qu’ils espèrent atteindre à la suite de cette expérience enrichissante.

Un consensus a émergé parmi les participants sur l’importance de l’échange interdisciplinaire et la possibilité d’acquérir des connaissances riches provenant des enseignants d’autres formations.  Certains participants envisagent de développer des programmes de communication spécifiquement dédiés à l’enseignement du français, démontrant ainsi leur volonté de maximiser l’impact de cette formation dans leurs domaines respectifs. 

L’amélioration des connaissances en communication est une aspiration partagée. Tous les participants ont exprimé leur souhait d’avoir l’opportunité de participer à plusieurs formations similaires. Ils ont également suggéré la mise en place de mesures visant à organiser des activités d’échange et de partage d’expériences au sein du réseau des chargés de communication francophones. Cette volonté laisse présager d’un impact positif sur la visibilité et l’attractivité des formations francophones proposées par les établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique.

 

Date de publication : 06/12/2023

Dans votre région

Bourses de Recherche Doctorale et Postdoctorale « Eugen Ionescu » Roumanie – Résultats de l’appel 2023-2024
Lire la suite
L’ESFAM obtient la certification ISO 9001:2015
Lire la suite
ENSEMBLE : une course solidaire francophone pour promouvoir la solidarité et le bien-être de tous
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mar Mbodj, lauréat de la 10e édition du Prix Louis D’Hainaut
Lire la suite
Offre de stage : assistant·e de gestion Missions & Voyages, à Paris
Lire la suite
Saida Affouneh : l’Université nationale An-Najah (Palestine) engagée dans la transition numérique avec l’AUF
Lire la suite