La mise en œuvre opérationnelle de la programmation quadriennale de l'Agence s’appuie sur différentes instances régionales, ce qui suppose de créer les conditions d'une concertation tant au niveau régional qu'international.
Dans cette optique, la réunion associée du Bureau de la Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE) et de la Commission régionale des experts (CRE) a eu lieu du 2 au 4 novembre 2016 à l’Université de médecine de Kunming (Chine).
Cette initiative du bureau régional a permis aux membres des instances régionales compétentes de débattre de manière approfondie de plusieurs orientations à mettre en œuvre au sein de la région :
-
Nouvelle stratégie quadriennale : perspectives
-
Partenariat entre la CONFRASIE, les associations nationales d’universités et le réseau d’universités de l’ASEAN
-
Enquête 2016 auprès des membres de la CONFRASIE
-
Actions à mettre en place dans le cadre d’un renforcement continu des institutions et des compétences
-
Modalité de financement et recherche de cofinancements des projets accompagnés par le bureau régional
-
Évaluation des nouveaux projets déposés par les établissements partenaires
Les participants ont consacré une séance à la mise en place de la 12e conférence régionale de la CONFRASIE. Cette rencontre, prévue début avril 2017 en Thaïlande, doit être pensée comme un forum régional de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Université Rangsit, nouveau membre de la CONFRASIE depuis 2015, accueillera cet événement.
En marge de la réunion des instances régionales, Monsieur Li Song, président, et Madame Li Yan, vice-présidente de l’Université de médecine de Kunming, ont accueilli la délégation conduite par la directrice du bureau régional et composée du président du Bureau de la CONFRASIE, du président de la CRE et du coordonnateur régional des projets. Cette séance de travail avait pour objectifs de :
-
dresser un bilan des projets et activités développés dans la cadre de la coopération francophone, notamment dans le domaine médical ;
-
définir des perspectives compte tenu des nouvelles orientations stratégiques de l’Agence.
Une visite du Campus numérique francophone partenaire de Kunming a également été organisée en vue de dresser un bilan des actions développées. Il s’agissait aussi de définir des perspectives dans le cadre d’un nouveau projet d’envergure étant donné la clôture de l’accompagnement du campus par l’Agence en 2017.