Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale

IMG_0128

Le 4 juin à Bruxelles, le Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF a ouvert la 2ème Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale qui accueillait les plus hautes autorités et leurs représentants : Université Paris Dauphine-PSL , Université de Panteion , Université de la Sarre, Université d'Andorre, Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, Université de la Vallée d'Aoste, Université de Naples « L'Orientale », Université du Luxembourg, Université de Coimbra, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Université de Corse Pasquale Paoli, Université de Lille, Institut de recherche pour le développement et Sorbonne Université.

Sous la présidence du Pr. El-Mouhoub Mouhoud (Président d  l’Université Paris Dauphine-PSL), la session de travail a été consacrée à l’état des lieux des thématiques prioritaires : internationalisation des alliances européennes, valorisation de la francophonie scientifique, sciences et développement, cartographie des mobilités.

La synthèse des échanges a permis l’adhésion des membres de la C2R à la création d’un consortium européen et international promouvant l’entrepreneuriat  dans les thématiques suivantes :

  • Francophonie scientifique
  • Développemen​et innovation​ et notamment la Collaboration  Nord-Sud
  • Mobilité de la jeunesse​ par la professionnalisation
  • Réseautage international à travers les Centres d’employabilité et incubateurs de l’AUF

Cette initiative s’appuiera sur les principes de l’inclusivité, durabilité et entrepreneuriat social comme thématiques transversales, la promotion de la multidisciplinarité et la transectorialité,  et le principe de cofinancement abondé par l’AUF et les institutions partenaires permettant de cibler des programmes de financement européen.

Le recteur de l’AUF a présenté les propositions de collaboration programmées par l’AUF :

  • Programme international de mobilité et employabilité francophone
  • Atlas des experts francophones
  • Université d’été francophone : publications scientifiques et structuration de la gouvernance

 

Date de publication : 05/06/2024

Dans votre région

Hanoi : Vers la fin de l’eau ? Un séminaire tire la sonnette d’alarme
Lire la suite
L’AUF et l’Ambassade de France soutiennent l’innovation et l’éducation au Vanuatu grâce au Fonds de Solidarité pour les projets innovants (FSPI)
Lire la suite
Francophonie, IA et innovation : une convergence réussie à Siem Reap
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite
L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite