Mme la Prof. Sophie Goedefroit, Directrice du Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a effectué, du 26 au 30 septembre, une mission au Laos : Une consolidation des coopérations existantes et une ouverture sur la richesse de partenariats à mettre en œuvre dans un des pays couverts par l'AUF.
Dans le cadre de cette mission, Mme Sengdeuane Lachanthaboun, Ministre de l’Éducation du Laos a reçu Mme Goedefroit. Des échanges ont porté notamment sur les grandes orientations de l’AUF. Le point marquant de cette rencontre était l’annonce de la prochaine signature d’un accord-cadre entre la CONFRASIE (Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique) et la Conférence des recteurs du Laos. Ce partenariat devra permettre de consolider et de renforcer les actions de coopération entre les deux parties en matière de gouvernance universitaire en vue de soutenir les universités membres à entrer dans un processus de démarche-qualité. La ministre a affirmé que la visite de la directrice encourageait le Laos dans la poursuite de l’enseignement du français et en français. Les deux parties se sont également réjouies de la progression de la construction du Campus numérique francophone (CNFp) nouvelle génération à Vientiane. Ce dernier est à la fois un lieu au service de l’innovation scientifique et pédagogique, un lieu de développement de projets innovants, interuniversitaires et multipartenariaux, et un espace de rencontre ouvert sur la communauté universitaire francophone du Laos.
La mission s’est poursuivie par une visite à l’École Normale Supérieure de Paksé (ENSP). Il s’agissait de la première visite de la direction du Bureau Asie-Pacifique à cet établissement qui est l’un des derniers membres de la région.
Les échanges avec l’équipe enseignante ont permis à la Directrice du BAP d’être à l’écoute et de mieux comprendre les besoins de l’ENSP afin de leur apporter des accompagnements à la mesure des besoins en matière de formation des maîtres.