« Technique pour un exposé scientifique et citation bibliographique selon les critères internationaux »

image-6658

L’Académie des sciences sociales du Vietnam (ASSV) qui se compose de 35 instituts et centres de recherche est un organisme gouvernemental qui mène des recherches de premier plan dans le domaine des sciences sociales. Une des missions majeures de l'Académie est de renforcer les compétences des équipes de jeunes chercheurs pour faciliter leur intégration dans le paysage scientifique mondial. Ainsi, l'Académie a collaboré avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour la mise en place d'un atelier intitulé « Technique pour un exposé scientifique et citation bibliographique selon les critères internationaux » du 24 au 26 octobre 2016 au sein de l'ASSV.

Durant 3 jours de formations, plus d’une cinquantaine de cadres, de chercheurs des instituts de recherche mais également des enseignants des universités membres de l’AUF ont pu acquérir des connaissances utiles pour la rédaction, la citation scientifique et les techniques pour faire un bon exposé dans des conférences scientifiques internationales.

 

L’intervenant de cette formation, M. Gabriel GALLEZOT, Mai?tre de Confe?rence en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Universite? Nice Sophia Antipolis, a animé en 2016 des formations similaires auprès des enseignants/chercheurs francophones, dans le Campus numériques francophones de l’AUF à Hanoï en avril et Hô Chi Minh Ville à la mi-octobre 2016. Il a été enthousiasmé par la motivation et l’aptitude de travail du public de l’Académie : « Malgré un nombre de participants très élevé et non-francophone pour la plupart, mais grâce à la qualité de la traduction effectuée par Mme Luu My Ly, il me semble que nous avons réussi à partager des méthodes et outils précieux pour la rédaction des articles scientifiques comme par exemple le modèle IMRED ainsi que les normes et styles bibliographiques à l’aide d’un outil de gestion des références bibliographiques (Zotero). Les participants ont également effectué des exercices pratiques sur l’exposé sur un sujet de recherche. Ils ont travaillé avec beaucoup d’énergie pour nous proposer des petits exposés de quelques minutes. C’est remarquable et riche d’enseignement de travailler dans un environnement multilingue comme à l’Académie ».

 

Selon une évaluation écrite faite après l’atelier, 100 % des participants, chercheurs et cadres de l’Académie, estiment que les sujets traités leur seront très utiles dans leur travail de recherche. Ils attendent de l’Académie les ateliers similaires pour qu’ils puissent renforcer leur capacité et leurs connaissances en ce domaine.

 

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Numérique éducatif » du Bureau Asie-Pacifique qui a pour objectif d’accompagner l’évolution et la diversification des pratiques pédagogiques au sein des établissements membres de l’AUF et des instituts de recherche dans la région.

 

 

 

 

Date de publication : 01/11/2016

Dans votre région

Vanuatu – AUF : une coordination renforcée des bourses pour les étudiants ni-Vanuatu au Vietnam.
Lire la suite
Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite