Tournoi inter-universitaire de débats en français en Asie-Pacifique

TOURNOI

À l’occasion du mois de la Francophonie 2022, l’AUF Asie-Pacifique lance la première édition du Tournoi inter-universitaire de débats en français.

I. PRÉSENTATION DU TOURNOI 

Participants : Le premier Tournoi inter-universitaire de débats en français en Asie-Pacifique est ouvert à toutes équipes d’étudiant.e.s inscrites régulièrement auprès des établissements d’enseignement supérieur implantés dans les 14 pays membres de l’AUF en Asie-Pacifique (Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Indonésie, Inde, Japon, Laos, Mongolie, Myanmar, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française). 

Objectifs : Le Tournoi se veut devenir un espace de rencontres, d’échanges, et de partage sans frontière qui permettrait de :  

– promouvoir la langue française,  

– tisser des liens entre les jeunes issus des différents pays francophones de la région Asie-Pacifique,  

– nourrir la culture du débat chez les jeunes, en développant leurs compétences oratoires et leur capacité à défendre une opinion,  

– donner à voir la diversité culturelle dans les pays francophones et francophiles de la région.

II. DÉROULEMENT DU TOURNOI

Le tournoi se déroulera intégralement en français et prendra la forme d’un débat ouvert, où les participants sont appelés à défendre une position (pour ou contre) à l’égard d’un sujet soulevant la controverse.   

Le tournoi se compose de trois (03) phases: 

Phase 1 – Inscription : du 31 mars au 5 mai, les participant.e.s doivent remplir le formulaire d’inscription puis envoyer une vidéo de présentation de l’équipe et d’un sujet choisi autour du thème général au plus tard le 5 mai à minuit (heure de Hanoi). 

Phase 2 – Éliminatoire directe : du 11 mai au 22 mai, 8 équipes choisies de la phase 1 sont réparties en 4 groupes par tirage au sort pour débattre autour d’un sujet donné par les organisateurs. Le sujet et la position (pour ou contre) seront communiqués aux équipes le 11 mai, et elles disposeront 8 jours pour déposer leur vidéo. Seuls les 4 meilleures équipes accèderont aux demi-finales. 

Phase 3 – Épreuves finales : les épreuves finales se tiendront en distanciel via l’outil de visioconférence Zoom du 2 juin au 10 juin. Elles seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux et/ou youtube.  

  • Demi-finales régionales : 2 parties, chaque partie se compose 2 groupes. 
  • Finale régionale 

III. CONDITIONS DE PARTICIPATION AU TOURNOI

Une équipe est composée de trois (03) étudiant.e.s. Chaque équipe doit remplir le formulaire d’inscription et le transmettre aux organisateurs. L’ensemble des documents pouvant justifier l’éligibilité du/de la candidat.e au concours sera réclamé lors de l’inscription (passeport ou autres pièces d’identité, carte d’étudiant,…). Les participants au Tournoi devront être impérativement des étudiant.e.s régulièrement inscrit.e.s auprès des établissements d’enseignement membres de l’AUF Asie-Pacifique 

De manière générale, lors de l’inscription, les candidats reconnaissent et acceptent que leurs prestations puissent être divulguées au public. Tout manquement aux conditions relatives à la participation et à l’inscription sera sanctionné par le refus de la participation de l’équipe.

 IV. FONCTIONNEMENT DU TOURNOI

Consultez le règlement

V. CALENDRIER DU TOURNOI
VI. PRIX

  • Premier prix : 3 Ipad 64GB 
  • Deuxième prix : 3 Liseuses Paperwhite 

VII. COMPOSITION DU JURY 
Les prestations des candidats seront analysées par un jury de personnes hautement qualifiées, dont le nombre et la composition seront annoncés ultérieurement.

Date de publication : 31/03/2022

Dans votre région

Cambodge : remise des attestations de formation à l’insertion professionnelle
Lire la suite
Innovations pédagogiques et motivation : enseigner le français autrement
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL : 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite