Les universités francophones s’engagent avec l’AUF pour l’égalité femmes-hommes : lancement officiel du consortium

égalité femme-homme

Le 29 juin 2021 de 14h à 14h30 heure de Paris, l’Agence Universitaire de la Francophonie, avec le soutien d’ONU Femmes – HeForShe et Women Empowerment Principles – organise le lancement officiel du consortium international de onze établissements francophones qui travailleront ensemble pour l’atteinte de l’égalité femmes-hommes sur leurs campus. Cet événement, ouvert à toutes et à tous, se déroulera virtuellement.

 

Les travaux du consortium seront officiellement lancés par le Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, avec la participation des Recteurs des établissements membres du consortium et des représentantes d’ONU Femmes.

A la suite de l’événement officiel de lancement aura lieu la première réunion de travail du consortium qui sera consacrée à dresser l’état des lieux de l’EFH dans les onze établissements, à valider le calendrier des activités de l’année (juin 2021 – juin 2022) et à une première prise de connaissance des outils proposés par ONU Femmes.

Dans le cadre du volet « égalité femmes-hommes » de son programme international, collaboratif et multi-acteurs, d’innovation sociale ACTIF , qui s’inscrit au cœur de l’Agenda 2030 et des 17 objectifs de développement durable, l’Agence Universitaire de la Francophonie fédère ses établissements membres autour de l’ODD 5, Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

De nombreuses universités de toutes les régions du monde francophone avaient répondu à l’appel à candidatures lancé le 8 mars 2021 par l’AUF, avec le soutien d’ONU Femmes, pour la création d’un consortium d’établissements motivés à travailler ensemble afin de développer sur leur campus des actions concrètes pour l’atteinte de l’égalité femmes-hommes dans un esprit collaboratif, participatif et axé sur des notions de partage et de mutualisation.

Onze établissements de toutes les régions du monde ont intégré le consortium :

Albanie : Université de Tirana

Algérie : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Cambodge : Université Royale de Droit et des Sciences Economiques

Égypte : Université d’Alexandrie

France : CY Cergy Paris Université

Haïti : Université Quisqueya

Liban : Université Libanaise

Madagascar : Université de Toamasina

Maroc : Université Euromed Fès

Ouganda : Ecole de commerce de l’Université Makerere

Québec, Canada : Polytechnique Montréal

 

Date de publication : 10/06/2021

Dans votre région

Corée du Sud : Parlons franco !
Lire la suite
L’AUF soutient la création d’un réseau sur la « Mobilité urbaine durable »
Lire la suite
5 juin : la Journée mondiale de l’environnement
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le prix AUF du Challenge Campus 2030 remporté par une équipe de l’Université de Liège !
Lire la suite
1ère Bourse AFP MENA / AUF Moyen-orient : 2 étudiantes libanaises en journalisme dans l’une des plus grandes agences de presse mondiales
Lire la suite
Rencontre avec Alix Duthoit, lauréate Élève ingénieure France 2021
Lire la suite