Vanuatu : adoption du projet de loi relatif à la création de l’Université Nationale

Ministre Directrice VU
De gauche à droite : Jean-Pierre Nirua, Ministre de l’Éducation, de la Formation et de la Francophonie du Vanuatu et Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique.

Le 17 décembre 2019 marque un tournant dans l’histoire du Vanuatu. Le projet de loi relatif à la création de l’Université Nationale a été adopté à l’unanimité des voix. Un projet emblématique pour ce pays qui a choisi d’être trilingue et qui veut faire de son plurilinguisme un atout pour son développement et un enjeu de cohésion nationale.

La création de cette université nationale est le fruit d’un long travail mené depuis des années, par M. Jean Pierre Nirua, Ministre de l’Éducation, de la Formation et de la Francophonie et l’ensemble du gouvernement du Vanuatu avec à sa tête, M. Chalot Salwai Tabimasmas, Premier ministre.

Cette université plurilingue a valeur de symbole dans cette région du Pacifique Sud. Les valeurs qui président à sa création sont celles-là même que l’AUF promeut à travers le monde : celles des universités francophones ouvertes sur les autres langues et les cultures, soucieuses de répondre aux défis sociétaux de leurs pays respectifs et particulièrement aux aspirations des jeunes tant en termes d’apprentissage du savoir que d’employabilité et de professionnalisation.

L’AUF est présente au Vanuatu depuis 1999. Durant ces 20 ans, elle s’est tenue aux côtés du Ministère de l’Éducation et de la Formation pour accompagner le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ce pays.

Ainsi, depuis 2010, les autorités du Vanuatu ont mis en place, des dispositifs de formation à distance de niveau universitaire ou pré-universitaire. Depuis, cette offre de formation s’est enrichie grâce au concours notamment d’un certain nombre d’universités à l’échelle internationale comme l’Université de Toulouse Capitole ou régionale, au premier rang desquelles l’Université de Nouvelle Calédonie.

Les étudiants de la Licence AES

De nouvelles perspectives s’ouvrent aujourd’hui pour les jeunes du Vanuatu, que la création officielle de l’Université Nationale ne fait que renforcer.  Outre une licence de tourisme et d’hôtellerie et un master en aménagement et développement des territoires océaniens, de nouveaux projets sont à l’étude qui touchent d’autres champs disciplinaires telle qu’une licence bilingue en science de l’environnement.

En dehors de son accompagnement de l’enseignement supérieur, l’AUF contribue actuellement avec le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vanuatu et d’autres partenaires scientifiques comme le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ou l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), à la mise en place d’un Centre de Ressources Numériques. Ce centre permettra aux étudiants de l’Université Nationale d’accéder à une documentation riche et variée sur leur pays.

L’AUF s’est investie également dans des actions de promotion des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Elle favorise la mise en réseau des infrastructures (campus et espaces numériques francophones) ainsi que le renforcement des compétences locales à travers un transfert d’expertise.

Depuis avril 2019, une convention d’hébergement de l’Antenne du Pacifique de l’AUF dans l’enceinte de l’université du Vanuatu a été signée. Sa présence au cœur de cette université renforce l’engagement de l’AUF à participer à son développement.

Grâce à l’étendue et la diversité de son réseau, l’AUF souhaite offrir à la communauté universitaire du Vanuatu, la possibilité de tisser des liens avec des universités francophones à travers le monde.

Date de publication : 19/12/2019

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Dans votre région

Vers la qualité des formations grâce à l’ouverture internationale
Lire la suite
Apprendre le français en utilisant les nouvelles technologies
Lire la suite
L’AUF vous souhaite une très belle année 2020
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

15 nouvelles entreprises créées au Burundi grâce au dispositif d’appui à l’entrepreneuriat universitaire déployé par l’AUF
Lire la suite
Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte) : Nous investissons massivement dans le numérique
Lire la suite
Challenge Projet d’Entreprendre : l’AUF acteur stratégique de l’entrepreneuriat universitaire au Maghreb
Lire la suite