Vientiane : Colloque international sur l’éthique dans la recherche pour le développement international

image-5927

Du 26 au 27 octobre, s'est tenu à Vientiane le Colloque International sur l’Éthique dans la Recherche pour le Développement International « Environnement, sociétés, santé dans la région du Mékong », organisé par le Comité Consultatif de Déontologie et d’Éthique (CCDE)* de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)  et l’Université des Sciences de la Santé de Vientiane.

Ce colloque a bénéficié du soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), dans le cadre de son projet « Favoriser la structuration du milieu de recherche régionale ».

Plus de 230 personnes se sont inscrites à ce colloque international prouvant par leur nombre que celui-ci rencontrait non seulement un intérêt pour la thématique abordée mais correspondait aussi à une très forte attente d’échanges au plus haut niveau de la part de la communauté scientifique des pays du bassin du Mékong.

La première journée du colloque était d’abord consacrée à la présentation des différents aspects de l’éthique dans la recherche pour le développement international.

Ensuite, des présentations orales ont porté sur les problèmes éthiques rencontrés dans les pays de la région du Mékong avec des études de cas sur le Laos, le Vietnam et la Chine du Sud.

Enfin, des exposés concernant les questions éthiques des nouveaux problèmes de développement tels que la traite des déchets industriels, la manipulation des organismes génétiquement modifiés et la marchandisation du corps humain, ont été présentés.

La deuxième journée était divisée en 4 ateliers :

  • éthique et santé,

  • éthique dans la recherche environnementale et agricole,

  • l’éthique dans la recherche contre le VIH et la tuberculose

  • l’éthique dans la gestion de la recherche.

Chaque atelier était constitde 4 ou 5 présentations sur le thème concerné, réalisés par des chercheurs ou doctorants locaux et par des chercheurs IRD travaillant en France, en Thailande et au Laos.

L’objectif principal de ce colloque a été atteint avec succès : créer un moment de rencontres et de dialogues entre les différents acteurs et experts travaillant sur les questions liées à l’éthique du développement.

Cette manifestation a été un moment de sensibilisation d’un public varié, composé de chercheurs, d’enseignants universitaires et de leurs étudiants (du premier au troisième cycle) à des approches pluridisciplinaires impliquant la philosophie, les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences biomédicales autour des sujets portant sur des problématiques sanitaires, environnementales et sociétales dans la région du Mékong.

Ce colloque a permis également de consolider le partenariat entre l’IRD et l’Université des sciences de la santé de Vientiane ainsi qu’entre les chercheurs laotiens, et plus largement les chercheurs exerçant dans les pays du bassin du Mékong et les chercheurs français affectés en Asie du Sud-Est.

(*) : Crée en 2000, le CCDE a pour mission d’aider le personnel de l’IRD à identifier les questions d’éthique dans leurs projets de recherche, de trouver des solutions et d’améliorer leurs pratiques en concertation avec leurs partenaires en restant au service du développement dans les pays concernés.

Organisés environ tous les deux ans, les séminaires et colloques du CCDE sont ouverts aux chercheurs IRD et leurs partenaires locaux afin d’approfondir la réflexion éthique ensemble aux quatre coins du globe (Mexique, France, Cameroun, Maroc, Brésil, et Laos cette année).

 

Date de publication : 02/11/2015

Dans votre région

Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
AUF – VNEI : un accord de paternariat pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite