Visite du Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Hanoï (Vietnam) par la Secrétaire générale de la Francophonie

image-6635

La Secrétaire générale de la Francophonie, S.E.Mme Michaëlle Jean, s'est rendue le 12 octobre 2016 au Campus numérique francophone de l'AUF à Hanoï, sis à l'Académie des Sciences sociales du Vietnam, pour rencontrer des acteurs représentant la francophonie universitaire au Nord du Vietnam.

(Au 1er plan) M. Nguyen Quang Thuan, Président de l’Académie des Sciences sociales du Vietnam, et Mme la Secrétaire générale.
(Au 2nd plan) Mme Goedefroit, Directrice du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF, et M. Nguyen Thiep, Ambassadeur, Représentant du Vietnam auprès de la Francophonie.

À cette occasion, la Secrétaire générale à découvert une francophonie universitaire dynamique, à travers des exemples d’actions menées dans un des campus nouvelle génération qu’anime l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

M. Trinh Van Minh, Président de la Commission régionale d’experts du Bureau Asie Pacifique – AUF et S.E.Mme Michaëlle Jean?.

Plusieurs projets innovants portés par des universités vietnamiennes et développés en partenariat lui ont été présentés. Chaque projet accompagné par l’AUF constitue une réponse aux défis que doit relever le monde universitaire  :

  • la démarche-qualité au service d’un renforcement de l’offre de formation professionnalisante ;
  • l’employabilité des diplômés et la promotion de l’esprit entrepreneurial ;
  • la valorisation des résultats de la recherche ;
  • les nouveaux modèles pédagogiques au service du numérique.

Mme Nguyen Thi Cuc Phuong, Vice-Rectrice de l’Université de Hanoi et  S.E.Mme Michaëlle Jean?.

Accompagné par le réseau des institutions membres de l’Agence et différents partenaires financiers et techniques, le projet « renforcement de la gouvernance de l’Université de Hanoi (UH) » présenté par Mme Nguyen Thi Cuc Phuong, Vice-Rectrice de l’UH, a particulièrement attiré l’attention de la Secrétaire générale.

Face aux défis que doivent relever les établissements d’enseignement supérieur et de recherche – perspectives d’autonomisation et recherche de reconnaissance académique et scientifique tant régionale qu’internationale – la Secrétaire générale s’est déclarée impressionnée de l’évolution positive de la francophonie universitaire dans un pays où le français n’est pas une langue officielle. En partageant l’importance du renforcement des relations entre le monde universitaire et les acteurs socioprofessionnels, Mme Michaëlle Jean a affirmé que l’Organisation internationale de la Francophonie était aux côtés de l’AUF pour relever tous ces défis.

Mme Michaëlle Jean s’est également réjouie du développement du numérique en Asie, au fil de la discussion avec M. Dang Xuan Bach, lauréat du concours « Risk Solution » et étudiant de l’Institut Francophone international (IFI) – un des instituts accompagnés par l’AUF.

Mme la Secrétaire générale lors de son discours de remerciement.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de la première visite officielle de la Secrétaire générale au Vietnam, au Laos et au Cambodge depuis son élection à la tête de la Francophonie.

« Cette visite me permet de constater la qualité de la coopération entre l’OIF et les pays de la région, notamment dans les domaines de l’éducation, la formation, l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement durable. C’est aussi l’occasion d’intensifier la collaboration, particulièrement en ce qui a trait à la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie », a déclaré la Secrétaire générale.

Pour rappel, le Vietnam a organisé le VIIe Sommet de la Francophonie, en 1997, à Hanoï, et le Laos a accueilli la XXIIIe session de la Conférence ministérielle de la Francophonie en 2007 à Vientiane.

Date de publication : 14/10/2016

Dans votre région

Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite
Cambodge : réunion du Conseil d’administration de l’ITC : « Vers une gouvernance renforcée et des partenariats consolidés »
Lire la suite
AUF – VNEI : un accord de paternariat pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite