10ème webinaire de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG)

AUF-WebiniaresFefog-10 (1)

La FéFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie) propose un programme d’échange par webinaire en partenariat avec l’AUF et avec la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l'AUF. A travers les différentes thématiques abordées lors de ce cycle de webinaires, la FéFOG inscrit son action au cœur de l’agenda 2030 et prend à son compte les Objectifs du développement Durable (ODD). Le 10ème webinaire se déroulera le Mercredi 24 Novembre 2021 sur le thème "La Ménopause dans tous ses états".

Le webinaire se déroulera le Mercredi 24 Novembre 2021
entre 14h30 et 16h30 Temps Universel (15 heures 30 à 17 heures 30, heure en France) (9 heures 30 à 11 heures 30, heure au Québec)

Pour vous inscrire et pour participer en direct au webinaire :
https://zoom.us/webinar/register/WN_N33iYtLwSz6JgNh2q_ueVA

 

La ménopause est un phénomène naturel, spontané et inéluctable. C’est une période de la vie caractérisée par une série de changements biologiques dans le corps de la femme, le principal étant l’arrêt de la fonction ovarienne. Actuellement, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, la femme passe en moyenne le tiers ou la moitié de son existence en étant ménopausée. Pour environ 75% des femmes concernées, la déficience hormonale qui en découle (surtout l’arrêt de sécrétion des estrogènes) est responsable d’une dégradation relative de la qualité de vie. C’est un problème majeur de santé publique au niveau mondial, car la ménopause est responsable d’une série de manifestations plus ou moins invalidantes comme : des bouffées de chaleur, des troubles cardio-vasculaires, des pathologies mammaires, de l’ostéoporose, un syndrome génito-urinaire, une atrophie vulvo-vaginale souvent source de dyspareunie, une diminution de la masse musculaire, une accumulation de graisse, une apparition de certains troubles cognitifs.

En Afrique, la problématique de la ménopause est insuffisamment prise en compte par les autorités sanitaires et les soignants. En effet, il existe très peu de sociétés savantes spécialisées en la matière et l’offre de soins y afférent est relativement marginale dans les programmes nationaux de santé destinés aux femmes. Très peu de patientes sollicitent des soins liés aux troubles de la ménopause à cause de divers facteurs (manque d’information, perception erronée en raison de l’influence de facteurs socioculturels, coût élevé de la prise en charge). Pour améliorer cette situation, il faut augmenter quantitativement et qualitativement l’offre de soins, notamment en s’appuyant sur le développement interdisciplinaire de compétences intersectorielles en ménopause. C’est le principal objectif de ce dernier webinaire du cycle FéFOG/AUF/CIDMEF 2021. Il sera animé par 4 experts de renom qui nous parleront tour à tour : du syndrome génito-urinaire de la ménopause, du risque mammaire associé à la ménopause, des troubles cardiovasculaires liés à la ménopause et des traitements hormonaux substitutifs de la ménopause en 2021. C’est une opportunité de mise à niveau, nous vous invitons à y participer massivement et à profiter des échanges d’expériences qui feront suite aux conférences.

Modérateurs

 Professeur Mourad DERGUINI, Université d’Alger
Gynécologue-Obstétricien
Président de la Société Algérienne d’Etude et de Recherche sur la Ménopause
Président du Comité Médical National de Gynécologie-Obstétrique d’Algérie
Coordonnateur de la Commission Ménopause de la FéFOG

Professeur Cheikh Tidiane CISSE, Université de Dakar
Gynécologue-Obstétricien
Président de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG)

Professeur Yves TREMBLAY, Université Laval du Québec
Directeur et fondateur au Centre de recherche du CHU de Québec, du laboratoire de recherche sur la maturation pulmonaire et ses conséquences suite à une naissance prématurée
Président sortant de l’Association internationale et interdisciplinaire sur la chaîne du médicament
Président élu du Comité exécutif scientifique et de la recherche de la CIDMEF

Intervenants (Communications de 20 mn)

  • Le syndrome génito-urinaire de la ménopause

Professeur Mahjoub GHAZLI, Université de Casablanca
Gynécologue-Obstétricien
Président de l’Association Marocaine pour l’Etude de la Ménopause (AMEM)

  • Risque mammaire et ménopause

Professeur Abdelmadjid BARKAT, Université de Bejaia
Gynécologue-Obstétricien
Vice-Président de la Société Algérienne d’Etude et de Recherche sur la Ménopause
Ancien Chef de service de la Clinique Gynécologique et Obstétricale CHU Constantine (1995-2015)
Professeur à la Faculté de Médecine de Bejaia depuis 2018

  • Troubles cardiovasculaires et ménopause

Professeur Messaad KRIM, Université d’Alger
Présidente du groupe de travail “insuffisance cardiaque” de la Société Algérienne de Cardiologie Fellow de la Société Européenne de Cardiologie
Trésorière de la Société Algérienne d’Etude et de Recherche sur la Ménopause

  • Les traitements hormonaux de la ménopause en 2021

Professeur Patrice LOPES, Université de Nantes
Gynécologue et Chirurgien
Secrétaire Général du Groupe d’étude de la ménopause et du vieillissement hormonal (GEMVI)
Participant au groupe de travail CNGOF et GEMVI pour les recommandations concernant la femme ménopausée.

 Discussions de 40 mn

 

Date de publication : 08/11/2021
Date début : 24/11/2021
Date fin : 24/11/2021
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Appel COVID-19.2 : Zoom sur les 4 projets de l’Asie-Pacifique
Lire la suite
La découverte des espaces architecturaux « Đồng nát » à Hanoï sous le regard d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes
Lire la suite
Forum mondial des doyens « Changements transformatifs dans l’enseignement de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage à l’ère post-épidémique »
Lire la suite