Appel à candidatures : Experts associés pour élaborer le guide pour l’intégration de la Responsabilité Sociétale et des Objectifs de Développement Durable dans le plan de développement des universités

Appel (4)

Dans le cadre du projet « Accompagner l’intégration de la Responsabilité sociétale et des Objectifs de Développement Durable dans le plan de développement des universités en Asie-Pacifique » (RESODAP), l'AUF Asie-Pacifique lance un appel à candidature pour mobiliser des experts universitaires pour élaborer un guide pratique opérationnel et adapté au contexte régional.

Les experts associés auront pour mission de participer à l’élaboration d’un guide pratique de la Responsabilité sociétale de l’université (RSU) & Objectifs de Développement Durable (ODDs), de s’approprier son application et de faciliter sa dissémination. Le groupe de travail est animé par des experts internationaux, pour piloter les séances de réflexions partagées entre les participants, permettre des mises en perspectives inter-régionales et s’assurer de la consolidation du livrable final.

1. Objectif de la mission des experts associés

  • Contribuer à la contextualisation de la thématique « Responsabilité Sociétale et Objectifs de Développement Durable dans les universités d’Asie-Pacifique » ;
  • Participer à l’élaboration et la mise en place d’une enquête diagnostic sur la RSU & des ODDs dans des universités d’Asie-Pacifique ;
  • Participer à la définition de la structure du guide pratique et à la co-rédaction des éléments de contenu.

2. Lieu d’exécution

Dans le contexte actuel, le travail sera entièrement exécuté à distance. Une réunion bilan pourrait être envisagée en présentiel, en fonction de la situation sanitaire.

3. Livrables

Sous la coordination des experts internationaux, les experts associés régionaux sont notamment amenés à participer à la production de :

  • Un rapport de restitution de l’enquête diagnostic visant à établir un état des lieux sur la RS & les ODDs dans des universités d’Asie-Pacifique ;
  • Une version bêta du guide pratique, qui aura vocation à être testée puis finalisée par les experts associés dans un second temps.

 4. Profil des experts

Cet appel s’adresse aux enseignants/chercheurs/experts des pays de la région Asie-pacifique. Les expériences et compétences suivantes sont souhaitées :

  • Une connaissance en Responsabilité sociétale & développement durable des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • Des expériences en matière de mise en œuvre de politiques de RSU et d’actions concourant à l’atteinte des ODDs ;
  • Une fine connaissance des enjeux régionaux en matière de l’enseignement supérieur et de recherche dans les pays d’Asie-Pacifique, ainsi que des expériences de travail antérieures à l’international.

5. Proposition financière

 L’AUF lance cet appel dans le but d’encourager et de mobiliser de l’expertise régionale universitaire au profit des EESR. Le groupe de travail sera composé d’experts qui s’engagent à co-construire le projet et à participer à son évaluation, sa valorisation et sa dissémination.

La charge de travail est estimée à environ 30 heures par expert.

Une indemnité forfaitaire est quand même prévue et sera inscrite dans un contrat de prestation de service. Cette indemnité est fixée à 800€/expert TTC (toutes taxes comprises).

6. Calendrier

  • Démarrage de la mission : début juin 2022
  • La soumission des livrables : au plus tard le 15 novembre 2022

7. Candidature

Les personnes intéressées sont invitées à faire acte de candidature auprès de l’AUF Asie-Pacifique, par courriel adressé à Madame Pham Thi Bich Lien, responsable de projet (pham.bich.lien@auf.org), en joignant leur CV.

Pour de plus amples détails sur la mission, nous vous invitons à télécharger ce document de TDR.

Date de clôture de l’appel à candidatures : 31 mai 2022

 

Date de publication : 05/05/2022
Date limite : 31/05/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Plus de 1.500 coureurs à la première Course de la Francophonie au Vietnam !
Lire la suite