Appel à projets OHSEA – « One Health (Une seule Santé) en pratique en Asie du sud-est »

one health

Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), le projet « One Health (Une seule Santé) en pratique en Asie du Sud-Est » est co-piloté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). OHSEA bénéficie du soutien de l’AUF – Asie-Pacifique, qui a le plaisir de mettre en œuvre les activités de la composante 1 portant sur « l’état des recherches et le soutien aux initiatives émergentes en One Health Zoonoses – Environnement appuyée par une recherche en réseau ».

Dans le cadre de cette initiative novatrice, sur une thématique plus que jamais d’actualité, un appel à projets est lancé

L’Asie du Sud-Est est une zone sensible en matière de biodiversité en crise et de diversité culturelle menacée. Les maladies tropicales négligées représentent un lourd fardeau pour les pays de cette région (en incluant la Chine du Sud-Est) où de nombreuses zoonoses ont émergé ces dernières décennies. Les risques sanitaires transfrontaliers sont jugés des plus sérieux avec le développement des corridors économiques et leur intégration dans les nouvelles routes de la soie. La pandémie de la Covid-19 souligne l’échec des stratégies actuelles à anticiper les épidémies zoonotiques.

Cet appel a pour objectif de soutenir de petits projets adoptant l’approche « One Health » pour comprendre les zoonoses dans le contexte des changements environnementaux en Asie du Sud-Est. Une attention particulière sera donnée aux initiatives explorant des thématiques émergentes et privilégiant une approche pluridisciplinaire.

Ces projets contribueront notamment à renforcer les compétences des professionnels et des décideurs  et permettront de mieux appréhender l’émergence des maladies et des crises sanitaires.

Cet appel peut prendre en charge l’organisation d’études sur le terrain impliquant les parties prenantes et/ou toute autre activité pertinente.

Pays éligibles pour le financement : Cambodge, Laos, Malaisie, Vietnam.

La priorité sera donnée aux projets répondant aux trois critères suivants :

  • Géographie : Le projet devra inclure deux pays a minima (pays éligibles ou non). Il est à noter que les équipes des pays non éligibles ne seront pas financées. Seules les actions ayant lieu dans le/les pays éligibles seront financées.
  • Co-financement : des co-financements seront considérés comme un plus.
  • Genre : Le projet devra intégrer la dimension de genre dans son montage et sa mise en œuvre.

Budget : jusqu’à 25.000€

Date limite de soumission des projets : 20 décembre 2021, minuit ICT

Durée : de février à décembre 2022.

Soumission en ligne : Veuillez remplir le formulaire ci-dessous lorsque vous serez prêts, car une seule soumission remplie par le chef de projet sera considérée : https://ohsea.ird.fr/reseau-et-partage/appel-a-projets/

Date de publication : 07/12/2021
Date limite : 20/12/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités