Appel régional à manifestation d’intérêt : Atelier de sensibilisation à la création de formations hybrides

logo_AUF_3mars17_BAP

Le but de cet appel est de capitaliser l’offre francophone d’expertise sur le renforcement continu d’une offre de formation hybride associée à une démarche-qualité en tenant compte des systèmes universitaires nationaux au sein de la région et de la diversité qui les caractérise.

Cadre général

Depuis plus de 20 ans, la direction régionale Asie-Pacifique (DRAP) accompagne les formations francophones en présentiel dans les établissements membres de l’AUF. Etant donné le contexte régional, les formations à distance se développent très peu en Asie-Pacifique.

Les solutions de l’hybridation, aussi bien que le virtuel intégral, sont désormais à la portée de tous, sous réserve de s’y préparer et d’avoir les prérequis nécessaires pour les réussir. Ainsi, partant de cette réalité tangible, la DRAP envisage d’accompagner ses partenaires universitaires francophones dans la région pour réussir leurs expériences de formations hybrides. Dans ce contexte, un guide d’accompagnement des formations hybrides a été élaboré par un expert de l’AUF, M. Mokhtar Ben Henda, maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Il se présente comme un instrument d’accompagnement visant à identifier et décrire les repères nécessaires aux partenaires universitaires qui désirent monter une formation hybride de niveau licence ou master par l’intégration des technologies numériques dans les pratiques éducatives en mode présentiel.

Cette activité s’inscrit dans l’axe n°1, « Contribuer à assurer la qualité dans le domaine de la formation », de la Stratégie 2017-2021 de l’AUF.

Objectif général

L’AUF lance cet appel régional à manifestation d’intérêt en vue de permettre aux équipes en charge du numérique éducatif et de l’innovation pédagogique d’une institution membre de l’AUF de participer à un atelier de sensibilisation à la création des formations hybrides associée à une démarche-qualité.

Le but de cet appel est de capitaliser l’offre francophone d’expertise sur le renforcement continu d’une offre de formation hybride associée à une démarche-qualité en tenant compte des systèmes universitaires nationaux au sein de la région et de la diversité qui les caractérise.

Objectifs spécifiques

L’atelier de sensibilisation (sur 3 jours) a pour objectifs de :

  • sensibiliser à l’intégration du numérique dans l’enseignement supérieur à travers des expériences francophones existantes ;
  • présenter aux participants le guide d’accompagnement des formations hybrides et le manuel de procédures qui constituent des repères nécessaires pour la structuration et le développement d’une offre de formation mixte (hybride) à partir de formations présentielles existantes ;
  • informer de la stratégie francophone de l’accompagnement à la création des formations hybrides conforme à une démarche-qualité.

Public cible

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les établissements membres de l’AUF qui sont à jour dans le paiement de leur cotisation et désireux de déposer ultérieurement, auprès de la direction régionale Asie-Pacifique, une demande d’accompagnement francophone à la définition et la mise en place de la formation hybride dans le cadre du plan stratégique de développement de l’institution.

Les établissements sélectionnés s’engagent à désigner une équipe de 2 à 3 personnes en vue de participer à cet atelier. Les personnes désignées doivent être en charge du montage ou de la mise en place d’un projet de formations hybrides au sein de l’établissement.

Candidature

La candidature se limite à une déclaration d’intention de 3 pages maximum explicitant :

  • les motivations de l’établissement à définir et mettre en place une formation hybride ;
  • la prise en compte de l’environnement académique, scientifique, socio-économique, culturel et professionnel dans lequel s’inscrit cette formation hybride ;
  • les objectifs liés à la mise en place de cette formation hybride ainsi que les résultats attendus ;
  • les ressources que l’établissement envisage de mobiliser au service de la mise en place de cette formation hybride ;
  • la liste des personnes désignées pour participer au séminaire (nom et prénom, fonction, bureau/département, courrier électronique, téléphone portable, fonctions exercées dans le projet de formation hybride au sein de l’équipe).

La réponse à cet appel à manifestation d’intérêt doit être signée par le représentant légal de l’établissement candidat.

La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 10 mai 2018 pour mise en place de l’atelier en juin 2018.

Les réponses sont à envoyer par e-mail à la direction Asie-Pacifique de l’AUF, à Madame TRINH Huong Lan, chargée de projet (trinh.huong.lan@auf.org).

 

 

 

 

Date de publication : 05/04/2018
Date limite : 10/05/2018

Région(s)

+ Asie-Pacifique
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Université d’été « Ville et Transport » à l’Université Tongji (Chine)
Lire la suite
Le Forum des Métiers et de l’Orientation 2018 au Vanuatu : un dialogue réussi entre étudiants et professionnels
Lire la suite
Le premier Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Chine
Lire la suite
Atelier sur les enjeux de santé en Asie-Pacifique
Lire la suite
3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite