Plan d’accompagnement visant à améliorer la qualité des formations hybrides et à distance dans les universités : recrutement d’évaluateurs externes

pexels-photo-6325983

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique est à la recherche des évaluateurs pour son « Plan d’accompagnement visant à améliorer la qualité des formations hybrides et à distance dans les universités » (Plan EAD).

I. Contexte

En 2020, dans le contexte de crise sanitaire, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique a lancé un « Plan d’accompagnement visant à améliorer la qualité des formations hybrides et à distance dans les universités » (Plan EAD) afin de contrer les effets éducatifs délétères de la crise.

Ce Plan EAD ambitionnait de répondre, d’une part, aux attentes immédiates des établissements membres de l’AUF dans la région Asie-Pacifique afin de favoriser l’accès des étudiants à des formations de qualité. D’autre part, il visait également prendre en compte les préoccupations de leurs ministères de tutelles, qui ont exprimé des besoins concrets pour maintenir la continuité pédagogique. A cet égard, l’enseignement à distance est évidemment apparu comme l’un des leviers pour l’assurer.

Par ailleurs, dans un contexte concurrentiel accentué par la mondialisation, l’enseignement à distance s’est progressivement imposé comme facteur de visibilité et un vecteur d’attractivité de premier plan dans les stratégies d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur de la région.

Après quatre ans de mise en oeuvre, de 2020 à 2023, le Plan EAD a investi au total près de 400 000 EUR pour impulser de nombreuses activités, articulées autour de quatre volets :

  • Volet 1 : Information et sensibilisation ;
  • Volet 2 : Formation et renforcement de capacités (programme d’ateliers) ;
  • Volet 3 : Soutien aux ministères de tutelle ;
  • Volet 4 : Soutien aux incitatives des établissements.

Sur le plan quantitatif, ce Plan EAD a permis d’organiser 14 webinaires et 6 sessions de formation intensives sur les pratiques EAD au bénéfice de pour plus d’un millier de participants de 18 pays de différentes régions. Au niveau des initiatives institutionnelles, 3 appels à projets régionaux ont été lancés, recueillant 68 dossiers de candidature en provenance de plus de 30 établissements membres de 9 pays d’Asie-Pacifique, dont 35 projets soutenus de 2020 à 2024.

II. Objectifs

Le présent appel vise les objectifs principaux suivant :

  • Recueillir les avis des bénéficiaires, directs ou indirects, des actions mises en place dans le cadre de ce Plan EAD ;
  • Réaliser une évaluation objective sur les points forts et points faibles des actions mises en place dans le cadre de ce Plan EAD ;
  • Identifier les besoins actuels et futurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique au regard des acquis de ce Plan EAD ;
  • Proposer une feuille de route pour renforcer l’accompagnement à la transformation numérique des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique pendant la période 2024-2027.

III. Cadre méthodologique

L’expertise se déroulera en trois étapes :

  1. Étude documentaire sur le Plan EAD et ses résultats obtenus à travers les documents fournis par la Direction AUF Asie-Pacifique et extraits des plateformes EAD utilisées.
  2. Mission d’expertise : visites de terrain sur des sites d’études choisis, entretiens (individuels et/ou collectifs), réunion avec les équipes AUF et partenaires, etc.
  3. Rédaction du rapport d’évaluation final, en français, sur la base de toutes les données recueillies durant les étapes précédentes.

L’équipe d’expertise peut être librement constituée, mais sera préférablement composée de :

  • Un(e) expert.e senior international.e ayant le profil compatible avec les objectifs fixés et les réultats attendus ;
  • Au moins un.e expert.e assisstant.e régional.e, issu.e de l’un des pays de la région Asie-Pacifique, afin d’assurer l’harmonie entre les standards internationaux et les spécificités régionales.

IV. Indemnités et rémunération

Le recrutement des expertises internationale et régionales sélectionnées se matérialisera par la signatured’un contrat de prestation de service et le versement d’honoraires selon le barème et l’estimation du temps de travail ci-après.

Les experts seront rémunérés sur une base forfaitaire de 150 EUR/jour équivalent temps plein (ETP) et sur l’hypothèse de :

  • 10 jours/hommes de préparation de la mission, étude des documents transmis par l’AUF, élaboration des grilles d’entretien, etc.
  • 10 jours (ouvrables) de mission ;
  • 10 jours/hommes pour l’analyse des résultats d’enquête et d’entretiens obtenus ;
  • 10 jours/hommes pour la rédaction du rapport final.

Soit un total de 40 jours/hommes au total pour l’équipe de travail qui sera sélectionnée.

L’intégralité des frais de mission est à la charge de l’Agence universitaire de la Francophonie. Ils comprennent le(s) transport(s), le(s) visa(s), l’assurance, l’hébergement et les repas.

V. Critères sélection

Les dossiers de candidature seront évalués par la Direction AUF Asie-Pacifique, en étroite concertation avec la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES).

Les critères principaux pris en compte dans l’évaluation des candidats sont les suivants :

  • Niveau d’expérience dans le domaine d’EAD et de transformation numérique ;
  • Connaissance des actions de l’AUF dans le domaine du numérique éducatif ;
  • Pertinence de la méthode d’étude proposée ;
  • Diversité de l’équipe d’expertise au regard du public cible, des objectifs fixés et des résultats attendus ;
  • Capacité à atteindre les objectifs fixés et à obtenir les résultats attendus suivant le calendrier et les échéances prévues.

VI. Calendrier et échéances

  • Publication de l’appel : 23 novembre 2023
  • Clôture de candidature : 6 décembre 2023
  • Publication des résultats de sélection : le 7 décembre 2023
  • Signature du contrat de prestation de services : le 8 décembre 2023
  • Étude documentaire : du 9 décembre au 31 décembre 2023
  • Mission d’expertise : du 2 janvier au 29 février 2024
  • Analyse des résultats d’enquête et rédaction du rapport final : du 1er mars au 30 avril 2024

VII. Candidature et contacts

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Curriculum vitae et/ou références du ou des experts soumissionnaire(s) ;
  • Une proposition méthodologique de l’étude.

Le dossier de candidature complet doit être adressé, au plus tard le 6 décembre 2023, à M. Nguyen Tan Dai (nguyen.tan.dai@auf.org), Responsable du Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville, coordonnateur du Plan EAD de l’AUF Asie-Pacifique.

Date de publication : 23/11/2023
Date limite : 06/12/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Hanoï : table ronde sur la francophonie
Lire la suite
Réunion de la CREES Asie-Pacifique : une collaboration plus étroite AUF et les experts
Lire la suite
Mise à l’honneur des responsables et animateurs des Centres d’Employabilité Francophones (CEF) d’Asie-Pacifique
Lire la suite
Réunion du bureau de la C2R Asie-Pacifique
Lire la suite
Des nouveaux locaux de l’AUF Asie-Pacifique : un nouveau chapitre de l’histoire de la francophonie scientifique s’ouvre
Lire la suite