Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

ENTREPRENDRE

Entrepreneuriat étudiant

Employabilité Entrepreneuriat

Contexte

Conçu et financé par l’AUF, ENTREPRENDRE est un programme structurant qui entre dans le cadre de l’axe « Employabilité et entrepreneuriat » de sa stratégie 2021-2025. Il constitue une réponse concrète de l’AUF à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur dans l’espace francophone dans Le livre blanc de la francophonie scientifique en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants et des jeunes diplômés des établissements membres.

En effet, lorsque le bassin d’emploi local et régional n’est pas à même d’intégrer les diplômés, le développement de compétences entrepreneuriales auprès de cette population devient un enjeu crucial pour l’autonomisation des jeunes, l’innovation et la création de richesse.
Fidèle à sa démarche « Standard-Adapté », l’AUF se propose de coconstruire ce dispositif avec les pays qui souhaitent l’implémenter en tenant compte de leurs particularités et dans une démarche partenariale et concertée.

Cette démarche partenariale se construit d’abord dans un cadre contractuel avec le ministère de tutelle qui manifeste son intérêt auprès de l’AUF, pour intégrer ensuite l’ensemble des acteurs clés concernés : établissements universitaires, agence de l’emploi, collectivités territoriales.

Objectifs

Le Programme ENTREPRENDRE vise à accompagner les ministères engagés dans l’élaboration d’un plan d’action national de développement de l’entrepreneuriat étudiant et de consolider la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement supérieur dans 10 pays en Afrique subsaharienne, dans la Caraïbe et dans l’Océan Indien.

Ce programme consiste à :

  • Mettre en place et accompagner le suivi d’un dispositif de Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) dans 10 pays en Afrique subsaharienne, Asie Pacifique, Caraïbe et océan Indien (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cambodge, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Maurice et Sénégal),
  • Créer des pôles pilotes de pré-incubation entrepreneuriale en collaboration avec le réseau international des Centres d’Employabilité Francophones (CEF) de l’AUF.

Impacts

Adoption du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur dans 9 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Maurice et Sénégal

Chiffres clés

  • 5400 étudiants accompagnés
  • 1425 projets accompagnés
  • 24 pays bénéficiaires
  • 111 espaces d’innovation universitaires
  • 8 incubateurs et 3 fablabs crées
  • 271 start-ups accompagnées

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2022 - 2024

Durée

36 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 2 - Jeunesse, employabilité et entrepreunariat

Disciplines scientifiques

Localisation

Cibles

Etablissements membres Etudiants Apprenants Partenaires institutionnels et écosystème

Budget

2,6 M€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page