Le développement économique, l’extension urbaine et l’évolution accélérée de la population des villes génèrent dans le monde et en particulier en Afrique des besoins croissants de déplacement urbain. La mobilité urbaine est actuellement en pleine transformation. Les pouvoirs publics sont interpellés pour développer davantage des réseaux de transports collectifs accessibles pour tous, plus économes en énergie et moins polluants.
Depuis quelques années, les plus grandes villes africaines se dotent d'infrastructures de transport de masse (tramway, métro, train de banlieue, BHNS, etc.) pour répondre au besoin de mobilité des populations. Toutefois, ces projets ne sont pas toujours intégrés dans une politique globale de mobilité cherchant à articuler tous les services de transport (notamment le transport artisanal) pour favoriser l'accessibilité maximum des habitants.
La création d’un réseau « Mobilité urbaine durable » regroupant les universités, institutions et les grandes écoles concernées par ce thème d’actualité constitue une belle opportunité et un espace d’échange pour monter en puissance les compétences scientifiques des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la mobilité. La formation de cadres compétents est une priorité pour assurer la mise en place de politiques et de mesures pertinentes dans le secteur des transports urbains.
À travers ce réseau à caractère international, composé des institutions de recherches canadiennes, asiatiques, africaines et européennes, les partenaires fondateurs souhaitent répondre au besoin de renforcement des capacités des villes en matière de mobilité et de transport.
Créé en 2021, le Réseau « Mobilité urbaine durable » vise à inciter les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF à développer des formations et des recherches sur cette problématique de la mobilité urbaine durable, défi essentiel pour les agglomérations de nos pays.
Les objectifs stratégiques du réseau sont :
La mise en place d’une approche collaborative entre les différents membres du réseau en vue de mutualiser les efforts de la recherche académique et la recherche-action en matière du transport et de la mobilité
Le développement de la recherche scientifique et technique dans les domaines de la mobilité urbaine durable
La réalisation des thèses et des d'études développant des réflexions et des idées innovatrices au sujet de la mobilité et de transports
La contribution à la formation académique et pratique des doctorants relevant des différents établissements membres du réseau
L’accompagnement des décideurs en matière de transports collectifs