1ère réunion des Ministres francophones de l’Enseignement supérieur pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone

Les ministres de l’Enseignement supérieur de plus de 40 pays francophones se sont réunis à Paris le 5 juin à l’initiative de la France, représentée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et d’Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, avec le concours de L’Organisation internationale de la Francophonie et avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Cette rencontre avait pour but d’examiner l’état et les perspectives de développement numérique de l’espace universitaire francophone.

Elle est apparue nécessaire du fait des enjeux considérables du développement actuel de l’enseignement supérieur dans l’espace francophone et de la conscience partagée par les responsables nationaux concernés, que le numérique peut et doit être un outil décisif dans les réponses à apporter, tant en ce qui concerne l’accueil des étudiants, de plus en plus nombreux, que la qualité de leur formation et leur insertion professionnelle.

Les échanges entre les ministres ont abordé quatre questions principales :

• Quel est l’état des ressources numériques dans l’espace universitaire francophone aujourd’hui et les nouveaux besoins ? Comment améliorer le partage des ressources existantes et la mutualisation des réponses à apporter ?

• En quoi le numérique peut-il aider les établissements d’enseignement supérieur à mieux répondre, à travers des modèles pédagogiques renouvelés, aux besoins des nouvelles générations d’étudiants ? Quels modes de validation institutionnelle mettre en place ?

• Comment développer l’accessibilité des étudiants et des enseignants aux ressources numériques ? Comment mieux identifier les besoins matériels de chaque pays (locaux, équipements…) ?

• Comment identifier et trouver les moyens financiers nécessaires ?

Les ministres ont adopté, dans une déclaration commune, des mesures répondant à ces questions. L’Auf jouera un rôle moteur dans le pilotage et l’animation de ces chantiers collectifs en liaison étroite avec les ministères nationaux et les établissements d’enseignement supérieurs.

L’Agence animera un groupe d’experts pour la construction d’un portail numérique francophone commun accueillant les ressources numériques universitaires disponibles dans les pays et les établissements intéressés. Ce portail vise également à mettre en commun les expériences et les projets concernant le renouvellement des modèles pédagogiques permis par les nouveaux outils numériques.

L’Auf animera un groupe d’experts sur les modes de validation des enseignements numériques à distance (certification, diplomation…).

Les démarches visant à constituer et à rendre visible un vivier d’experts du numérique universitaire auquel chaque pays pourrait faire appel seront encouragées.

Des efforts pour parvenir à un niveau d’équipement compatible avec un développement ambitieux du numérique dans l’espace universitaire francophone seront mis en œuvre.

Déclaration commune des Ministres francophones de l’Enseignement supérieur pour le développement du numérique de l’espace universitaire francophone : déclaration commune des Ministres francophones de l'Enseignement supérieur

photoDNEUF
PhotoDNEUF2
photoDneuf3

Date de publication : 05/06/2015

Région(s)

+ International

Dans votre région

Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
Lire la suite
L’AUF aux avant-postes du Collège international de Villiers-Cotterêts
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Choix Goncourt de la Belgique : Lancement de la 10ème édition du prix littéraire étudiant
Lire la suite
Nha Trang : l’Université Thai Binh Duong a accueilli 15 étudiant.e.s vanuatais.es
Lire la suite
Déconstruire les discours de crise : le projet CRISES arrive à son terme
Lire la suite