Gouvernance

Les instances de gouvernance de l’Agence universitaire de la Francophonie sont les suivantes :

  • l’Assemblée générale
  • le Conseil d’administration, et son bureau
  • la Présidence
  • le Rectorat

Les organes consultatifs de l’Agence universitaire de la Francophonie sont les suivants :

  • le Conseil scientifique
  • le Conseil économique et social
  • le Conseil des réseaux
  • la Commission de développement stratégique

Les instances

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale est l’organe souverain de l’AUF. Elle réunit, tous les quatre ans, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF. Cette assemblée détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’AUF.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’AUF réunit à la fois des représentants universitaires et des représentants des États et des gouvernements. Ce conseil administre l’AUF dans le respect de la politique générale définie par l’Assemblée générale devant laquelle il est responsable.

Le Conseil d’administration dispose de 3 structures de fonctionnement  :

  • Le Bureau du conseil d’administration : Le Bureau traite les questions qui lui sont déléguées par le Conseil d’administration ou qui lui sont soumises par le Président.
  • La commission des établissements membres : La Commission des établissements membres a pour mission de renforcer la solidarité entre les institutions, de leur faire partager les objectifs de l’AUF.
  • La Commission des finances : La Commission des finances est chargée d’émettre un avis sur la préparation et l’exécution du budget, et de vérifier les comptes de l’AUF.

La Présidence

Le Président de l’AUF est élu tous les quatre ans par les membres titulaires de l’Assemblée générale. Il représente l’AUF. Il préside l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et ses structures de fonctionnement (bureau, commission des établissements, Commission des finances) et la Commission de développement stratégique.

La présidence de l’AUF est assurée depuis 2017 par M. Sorin Mihai Cîmpeanu élu  lors de la 17e Assemblée générale de l’AUF.

Le Rectorat

Le Rectorat est dirigé par le Recteur, lequel est assisté par un Directoire. Le Directoire est composé de la direction générale de l’AUF et de l’ensemble des directeurs centraux, régionaux et des instituts, tel que défini par le Règlement d’administration générale de l’AUF Le Recteur assure la direction exécutive de l’AUF. Le mandat du recteur est de 4 ans et peut-être renouvelé une fois après appel à candidatures international et élections par le Conseil d‘administration.

Le poste de recteur de l’AUF est actuellement occupé par M. Slim Khalbous, élu en décembre 2019.

Les organes consultatifs

Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique est un organe consultatif chargé de proposer des orientations de la politique scientifique et des définitions de la politique d’évaluation des programmes de l’AUF. Le Conseil scientifique se compose de vingt personnalités au plus, choisies pour leurs compétences scientifiques et de gouvernance universitaire ou de structure de recherche outre le Président, le Recteur et le membre du Rectorat en charge du Conseil scientifique.

Le Conseil économique et social

Le Conseil économique et social est un organe consultatif chargé de proposer des orientations sur les questions d’ouverture sur l’écosystème des membres, l’employabilité et l’entrepreneuriat ainsi que les questions sociétales. Le Conseil économique et social est composé de dix membres issus du monde socio-économique outre le Président, le Recteur, le membre du Rectorat en charge du Conseil économique et social et le Directeur en charge de l’économie à l’OIF.

Le Conseil des réseaux

Le Conseil des réseaux est un organe consultatif chargé de proposer des orientations en matière de développement du réseautage francophone thématique soit disciplinaire soit de plaidoyer. Il est composé de dix réseaux au plus, représentés par leur Président, outre le Président, le Recteur et le membre du Rectorat en charge du Conseil des réseaux. Les réseaux sont répartis par pôle selon les champs disciplinaires ou de plaidoyer.

Pour en savoir plus sur les instances et les organes consultatifs de l’AUF : Statuts AUF 

 

Actualités

Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite
La journée des professeurs de français : 25 novembre 2021
Lire la suite
CO//ectif : 10 projets de coopération innovante sélectionnés
Lire la suite
Les Francolympiades du Réseau de la Francophonie aux Amériques
Lire la suite
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr élu choix Goncourt de la Suisse 2021
Lire la suite