Ressources

Accéder aux thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement

Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources) a constitué une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement. Près de 1700 thèses sont actuellement disponibles.

Cette base rassemble les données (fiches descriptives) relatives à ces thèses de doctorat et PhD, soutenus à partir de l’année 2000. Ces thèses sont en langue française et ont comme pays ou zone d’étude l’Afrique subsaharienne, Haïti, le Liban, le Maghreb et l’Océan Indien.

Le travail de collecte et de référencement a été assuré par l’Université de Paris – Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées/ LaPEA – (France), en collaboration avec l’Université de Lomé (Togo)

Pour accéder au répertoire : cliquez-ici

 

Partager votre thèse sur un portail d’Archives ouvertes 

Hal – Francophonie, Afrique et océan Indien

Ce portail a été créé par l’AUF, Le conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’océan Indien (CRUFAOCI), le Réseau Interuniversitaire des Grands-Lacs (RIGL) permet aux étudiants et enseignants du continent africain de rendre visible et de partager avec leurs pairs, dans le monde entier, la documentation scientifique qu’ils produisent – dont de nombreux mémoires et thèses.

https://hal-auf.archives-ouvertes.fr/

Hal CONFREMO : Archives ouvertes du Moyen-Orient

Le site HAL CONFREMO a été créé à l’initiative de la Conférence des recteurs du Moyen-Orient (CONFREMO) avec le soutien de l’AUF. Les ressources répertoriées dans HAL-CONFREMO sont des thèses et des communications scientifiques : publiées par un chercheur résidant au Moyen-Orient ; soutenues dans un établissement du Moyen-Orient ; traitant d’un sujet spécifique au Moyen-Orient.

https://hal-confremo.archives-ouvertes.fr/

 

Perfectionner votre communication orale et écrite

RaccourSci est une plateforme numérique qui offre des ressources en français pour apprendre à s’exprimer de manière claire, simple et concise. Elle s’adresse notamment aux étudiant.e.s et chercheur.e.s pour leur permettent de mieux communiquer avec leurs pairs, les médias ou le grand public.

RaccourSci est à la fois un répertoire de ressources existantes sur la communication scientifique en français, et une source de contenu original alimentée par des contributeurs et contributrices du monde entier.

Les ressources répertoriées proviennent des universités, de blogues, de vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques, etc. Elles se présentent sous forme d’article, de vidéo, de cours, de livre ou encore de site Internet, etc. Le contenu original est partagé sous forme de top 10, de top 5, de vidéo ou bien d’article court.

L’objectif est d’offrir des ressources pour améliorer ses compétences en communication en fonction du public cible et du format de la présentation.

Pour accéder à la plateforme : https://www.raccoursci.com

 

RELIEFH : accéder à des  Ressources Educatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes (EFH) 

Le portail RELIEFH (Ressources Educatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes (EFH) permet la recherche, l’échange et le partage des ressources et bonnes pratiques entre les pays de la Francophonie pour la promotion de l’EFH dans le domaine de l’Education.

Ce portail est destiné aux enseignantes, enseignants et aux personnels d’encadrement désirant intégrer l’EFH dans leur pratique quotidienne d’enseignement, et plus largement à toutes les institutions et les personnes intéressées par ce sujet.

Pour accéder au portail : Cliquez-ici

 

Digitaliser et sécuriser les certificats

L’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec BCdiploma, propose aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres un service blockchain d’authentification numérique des diplômes.

La solution permet aux étudiants :

  • De faire valoir l’authenticité de leur diplôme simplement,
  • D’améliorer leur employabilité et leur mobilité par des certificats multilingues.

Pour en savoir plus : https://aneuf.auf.org/

 

Actualités

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite