Nos instituts

ESFAM – l’École de Management de la Francophonie est un institut de l’Agence Universitaire de la Francophonie, basé à Sofia, en Bulgarie. Sa mission est de former en langue française des spécialistes de haut niveau en gestion des administrations et des entreprises pour contribuer au développement des pays de la zone Europe Centrale et Orientale.

En formation initiale, L’ESFAM propose des cursus en un an qui permettent d’obtenir des diplômes de master de grandes universités françaises et belges.

En formation continue, des salariés peuvent suivre des modules issus de ces masters et recevoir une certification.

Le réseau d’anciens étudiants et d’entreprises partenaires permet aux diplômés la meilleure carrière professionnelle.

Pour en savoir plus sur l’ESFAM
 

IFIC – l’Institut de la formation à distance de la Francophonie, fondé en 2012 en vertu de l’accord de siège conclu entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et le Gouvernement de la République Tunisienne.

L’IFIC s’est donné pour missions de:

  • Aider les établissements d’enseignement supérieur à faire face aux nouveaux défis de l’éducation en les appuyant dans la définition de leur politique d’enseignement numérique;
  • Offrir aux universités un espace de recherche dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE);
  • Organiser un espace d’innovation favorisant le développement et la modernisation des systèmes éducatifs;
  • Favoriser l’intégration des systèmes d’information en milieu universitaire;
  • Encourager le développement d’une approche participative de la création des savoirs en respectant la diversité culturelle et linguistique.

Pour en savoir plus sur l’IFIC

AIFS – l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique a pour objectif de répondre à plusieurs attentes exprimées par les jeunes, les enseignants et les chercheurs, mais aussi par les décideurs, les bailleurs internationaux et l’écosystème éducatif et universitaire, plus globalement.

La communauté scientifique déplore, qu’en dépit d’un nombre croissant de locuteurs français, dû en particulier à une explosion démographique du continent africain, les jeunes s’éloignent de la langue française et de la francophonie. Particulièrement pour les études supérieures et de manière plus marquée dans les pays traditionnellement francophones. L’autre constat alarmant, exprimé par de nombreux enseignants-chercheurs, est la difficulté croissante d’une année à l’autre de publier des recherches scientifiques en français. Enfin, plusieurs dirigeants universitaires dans l’espace francophone rencontrent des problèmes structurels en matière de gouvernance dans leurs établissements.

Or, la nouvelle génération et nos éminents scientifiques devraient être les ambassadrices et ambassadeurs de la Francophonie et offrir un nouveau visage à une francophonie plurielle, ouverte, vivante, en perpétuelle évolution. Convaincre cette jeunesse et accompagner ces scientifiques devient un enjeu porteur d’avenir pour la Francophonie.

L’objectif de l’AIFS est donc de contribuer, avec tous les acteurs de la Francophonie scientifique, à diminuer ces contraintes exprimées. En créant l’AIFS, l’AUF participe à ce projet ambitieux : rendre la Francophonie attractive, stimulante et offrir une nouvelle perspective d’évolution à la jeunesse et aux scientifiques.

L’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique est également un levier supplémentaire pour le développement d’une diplomatie scientifique, telle que définie dans le Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone, adopté par les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche au Caire le 26 octobre 2022 lors de la 6ème conférence ministérielle francophone organisée par l’AUF.

Pour en savoir plus sur l’AIFS

Actualités

Saida Affouneh : l’Université nationale An-Najah (Palestine) engagée dans la transition numérique avec l’AUF
Lire la suite
Résultats disponibles : Stage de traduction roumain / anglais – français à distance en partenariat avec la Commission Nationale de Roumanie pour l’UNESCO
Lire la suite
ENSEMBLE : une course solidaire francophone pour promouvoir la solidarité et le bien-être de tous
Lire la suite
Première rencontre des équipes du réseau CEF – Maroc
Lire la suite