Types d’implantations

Nos directions régionales

L’organisation de l’AUF est territoriale et déconcentrée. Les dix directions régionales au plus près des besoins des membres, partagent avec les directions, départements et autres unités des services centraux l’initiative des projets, participent à la définition des objectifs stratégiques et des politiques scientifiques et associative de l’AUF et sont chargés de leur mise en œuvre.

Chaque direction régionale représente l’AUF dans sa zone d’activité et a la compétence pour entretenir des relations avec les établissements membres et les organismes nationaux et internationaux avec lesquels l’AUF travaille.

Nos antennes

Les Antennes sont des extensions des directions régionales au niveau national.

Nos campus numériques francophones

L’AUF anime un vaste réseau de campus numériques francophonesMD (CNF) et de campus numériques francophonesMD partenaires (CNFp)

Chaque campus numérique francophoneMD  (CNF) est une implantation de l’AUF au service de tous les établissements membres de sa zone géographique. Il bénéficie d’une convention d’hébergement avec l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche membre de l’Agence qui l’accueille et, souvent, d’un accord de siège avec l’État.

Les campus numériques sont des espaces d’apprentissages et de pratiques numériques. Conçus pour recevoir du public, ils permettent aux étudiants, enseignants et chercheurs de se former au numérique et d’utiliser de nouvelles pratiques induites par le numérique.
Les CNF sont également les relais de la mise en œuvre des projets nationaux et internationaux conduits par l’AUF et ses partenaires.

Les CNFMD partenaires sont des structures existantes au sein des établissements membres ; ils participent au réseau des CNFMD, dans une logique de qualité de service aux utilisateurs, de réponse à des besoins spécifiques et d’appui aux projets des établissements membres.

Nos instituts

Les instituts de la Francophonie sont des établissements d’enseignement supérieur créés et gérés par l’AUF suite à la demande des Chefs d’État et de gouvernement. Ces instituts proposent des formations d’excellence de niveau master en français, dans les domaines innovants répondant à une demande spécifique régionale. Les diplômes sont délivrés par des universités partenaires du Nord et/ou du Sud. Les instituts ont également vocation à développer des projets d’études et de recherche en développement des pays de la région et à favoriser l’émergence d’équipes de recherche et de laboratoires

Deux Instituts sont en activité :

Depuis 2010, l’AUF a créé deux instituts consacrés à la gouvernance et au numérique éducatif. Ces instituts sont des structures d’appui, de conseil et d’expertise.

Types d’implantations


Actualités

SCENOfest – une proposition théâtrale et universitaire incontournable
Lire la suite
Formation à l’Université Caraïbe pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement
Lire la suite
Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
La CGEM et l’AUF allient leurs forces pour l’employabilité des diplômés au Maroc
Lire la suite