Types d’implantations

Les directions régionales

L’organisation de l’AUF est territoriale et déconcentrée. Les dix directions régionales au plus près des besoins des membres, partagent avec les directions, départements et autres unités des services centraux l’initiative des projets, participent à la définition des objectifs stratégiques et des politiques scientifiques et associative de l’AUF et sont chargés de leur mise en œuvre.

Chaque direction régionale représente l’AUF dans sa zone d’activité et a la compétence pour entretenir des relations avec les établissements membres et les organismes nationaux et internationaux avec lesquels l’AUF travaille.

Dix directions régionales pilotent les interventions de l’AUF sur le terrain en Afrique centrale et des Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest, dans les Amériques, en Asie-Pacifique, dans la Caraïbe, en Europe centrale et orientale, en Europe de l’Ouest, au Maghreb, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien.

Les antennes

Les Antennes sont des extensions des directions régionales au niveau national. Huit antennes sont actuellement actives (Brésil ; Bulgarie ; Burundi ; Cambodge ; Côte d’ivoire ; Laos ; Moldavie ; Vanuatu).

Les campus numériques francophones

L’AUF anime un vaste réseau de campus numériques francophonesMD (CNF) et de campus numériques francophonesMD partenaires (CNFp)

Chaque campus numérique francophoneMD  (CNF) est une implantation de l’AUF au service de tous les établissements membres de sa zone géographique. Il bénéficie d’une convention d’hébergement avec l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche membre de l’Agence qui l’accueille et, souvent, d’un accord de siège avec l’État.

Les campus numériques sont des espaces d’apprentissages et de pratiques numériques. Conçus pour recevoir du public, ils permettent aux étudiants, enseignants et chercheurs de se former au numérique et d’utiliser de nouvelles pratiques induites par le numérique.
Les CNF sont également les relais de la mise en œuvre des projets nationaux et internationaux conduits par l’AUF et ses partenaires.

36 CNF sont répartis dans 8 régions sont en activité :  Afrique centrale et des Grands Lacs, Afrique de l’Ouest, Asie-Pacifique, Caraïbe, Europe centrale et orientale, Maghreb, Moyen-Orient, Océan Indien.

Les CNFMD partenaires sont des structures existantes au sein des établissements membres ; ils participent au réseau des CNFMD, dans une logique de qualité de service aux utilisateurs, de réponse à des besoins spécifiques et d’appui aux projets des établissements membres.

Les instituts d’expertise

Les instituts de la Francophonie sont des structures d’appui, de conseil et d’expertise spécialisés dans des domaines clefs (entrepreneuriat, gouvernance universitaire, numérique éducatif) créés et gérés par l’AUF suite à la demande de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement.

L’IFE est une institution spécialisée de l’AUF créée en 1995. L’IFE  a une triple mission : contribuer au développement durable par la création d’entreprises dans la région de l’Océan Indien et dans les pays de l’Hémisphère Sud ; favoriser la diffusion de la culture entrepreneuriale dans l’espace francophone ; former des cadres de haut niveau pour le développement des échanges internationaux entre les différents pays d’Afrique. Il soutient également des projets d’études et de recherche et de développement.

 

L’IFGU est un institut de l’AUF basé au Cameroun. Structure d’appui, de conseil et d’expertise il concourt à la bonne performance de l’enseignement supérieur dans la Francophonie universitaire en déployant les outils de la gouvernance. Il propose aux membres de l’AUF de les accompagner dans leur démarche d’autoévaluation, d’évaluation externe, d’accréditation, de planification stratégique, de conduite du changement et de mise en place d’outils numériques de gestion. En partenariat, il développe des formations adaptées aux cadres des universités et de leurs tutelles et constitue une base documentaire et un répertoire d’expertise dans son domaine d’action.

L’IFGU est une des composantes de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF) » et en assure la coordination

L’IFIC accompagne le développement et la modernisation des systèmes éducatifs via des actions menées en partenariat avec différents acteurs, dont notamment, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF, des organismes internationaux, des entreprises innovantes. Le champ d’intervention de l’IFIC couvre trois secteurs : service, conseil et expertise ;  formation et sensibilisation ; recherche et développement et veille.

L’Ecole supérieure spécialisée dans l’administration et le management

L’Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management, (ESFAM) a été créée en 1994 à Sofia en Bulgarie. Soutenue par l’AUF depuis sa création elle forme en français des cadres de haut niveau en administration et management. Elle accueille des étudiants du monde entier. L’ESFAM propose, en partenariat avec les universités membres de l’AUF, 7 masters spécialisés dans les domaines de la gestion d’entreprises, du management public, du management du tourisme, de l’entrepreneuriat social et culturel, du transport international, du conseil et de l’expertise publique. Ces formations permettent à des diplômés de différents domaines d’acquérir des compétences complémentaires à leur formation de base, et facilitant ainsi leur insertion professionnelle. L’ESFAM dispose également d’une Centre d’appui à la recherche en économie et gestion.

Types d’implantations


Actualités

Maroc : Création d’un réseau universitaire de Fablabs
Lire la suite
Université virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI) : Création d’une plateforme labellisée UVCI pour se former à distance
Lire la suite
Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : de nouveaux projets de formation soutenus
Lire la suite
Le Campus Numérique Francophone d’Alexandrie à l’honneur dans le domaine des technologies éducatives
Lire la suite
Un nouveau partenariat pour agir pour le développement urbain
Lire la suite