Prospective

Depuis 2014, l’AUF mobilise chaque année des experts internationaux, issus notamment de ses établissements membres, pour discuter d’un grand sujet qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche francophone dans le cadre de colloques internationaux.

L’originalité de ce colloque est son ouverture à un public international académique et professionnel qui permet de réunir des intervenants universitaires et professionnels issus de toutes les régions de la francophonie. Cette diversité offre une multiplicité des approches et des analyses sur la thématique définie. L’objectif est de dresser un état des lieux et des acteurs et d’apporter des éclairages afin de formuler des recommandations pour guider les actions de l’Agence.

Les thèmes suivants ont été abordés :

 

Le rôle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace francophone dans la promotion de la ville durable et des mobilités urbaines, 21 et 22 octobre 2019, Dakar, Sénégal

Ce colloque de l’AUF a rassemblé plus de 100 universitaires et professionnels spécialisés dans l’urbanisme à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Il a permis aux participants de mener une réflexion commune sur le rôle susceptible d’être joué par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace francophone dans la promotion de la ville durable et l’évolution des mobilités urbaines. Une déclaration commune a été adoptée.

Pour en savoir plus : colloqueannuel.auf.org

 

La contribution des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace francophone à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé publique, 6 et 7 novembre 2018, Bruxelles, Belgique

Près de 180 universitaires et professionnels de la santé francophones ont participé a ce colloque organisé par l’AUF en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles (ULB) et son École de santé publique. Une quarantaine d’experts et de chercheurs en santé, issus d’établissements membres de l’AUF, de centres hospitaliers, de ministères, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du monde de l’entreprise, venus de tout l’espace francophone, ont animé les conférences, tables rondes, débats et forums qui ont rythmé ces deux journées.

Pour en savoir plus : https://www.2018.colloque.auf.org/

 

La francophonie universitaire face au défi de la qualité : pour un rapprochement des forces, 7 et 8 novembre 2017, Beyrouth, Liban

Durant deux jours, les acteurs francophones de l’évaluation, de l’accréditation, ou de l’assurance qualité, universités, agences et ministères, issus de tous les continents et représentant la diversité de l’espace francophone, ont tiré les enseignements des expériences menées dans la francophonie universitaire. Ils ont rappelé que la démarche qualité n’a de sens que si elle permet à l‘enseignement supérieur d’améliorer la qualité du service rendu, notamment aux étudiants, et ainsi de mieux contribuer au développement local et global des sociétés.

Pour en savoir plus : https://www.2017.colloque.auf.org/

 

Actualités

L’Université de médecine et pharmacie “Grigore T. Popa de Iasi” (Roumanie) a lancé ses activités dans le cadre du Projet régional « Assurance qualité et Gouvernance universitaire »
Lire la suite
Burkina Faso : l’AUF aux côtés des étudiants entrepreneurs
Lire la suite
Sandra Berro : Nous, libanais, avons la responsabilité de sortir notre pays de sa crise
Lire la suite
L’AUF et le Ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam s’unissent pour renforcer l’enseignement supérieur et la recherche au Vietnam
Lire la suite
Plus de 7400 inscrits au MOOC CERTICE scol
Lire la suite