Formation

Ecole supérieure de la Francophonie pour l’administration et la gestion (ESFAM)

L’ESFAM est implantée en Bulgarie. Elle propose des formations de niveau master 2 en administration des entreprises, management public, gestion des affaires européennes, management de l’innovation, économie sociale et solidaire, conseil et expertise en action publique, management des carrières d’artistes, management du tourisme et des loisirs.

Les programmes sont conçus en concertation avec les universités françaises ou belges partenaires, qui délivrent les diplômes sanctionnant la formation.

esfam.auf.org

 

Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE)    

L’institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat a une triple mission :

  • contribuer au développement durable par la création d’entreprises dans la région de l’Océan Indien et dans les pays de l’Hémisphère Sud,
  • favoriser la diffusion de la culture entrepreneuriale dans l’espace francophone,
  • former des cadres de haut niveau pour le développement des échanges internationaux entre les différents pays d’Afrique.

Via un incubateur virtuel l’IFE  propose un dispositif d’accompagnement numérisé et à distance qui permet :

  • de valider votre idée de création d’entreprise, d’élaborer pas à pas votre projet en prenant en compte toutes les dimensions essentielles(marketing, finances, développement durable…),
  • de produire un Plan d’affaires (Business plan).

ife.auf.org

 

Les  Formations ouvertes et à distance et les cours en ligne ouverts et massifs 

L’AUF propose des diplômes, licences et masters entièrement à distance (Formations Ouvertes et à Distance – FOAD) ainsi qu’une offre de cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC). Les FOAD et MOOC soutenus par l’AUF sont issus de ses universités membres en Belgique, au Burkina Faso, Cameroun, Canada-Québec, Égypte, France, Liban, Madagascar, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie et Vietnam.

Plusieurs centaines d’allocations d’études à distance couvrant une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription aux FOAD sont offertes par l’AUF. Une priorité est accordée, à qualité scientifique égale, aux candidatures féminines.

Des tarifs réduits ont également été négociés avec les universités diplômantes pour les FOAD ainsi que pour les certifications proposées à la fin de certains parcours de formation CLOM / MOOC.

http://www.foad-mooc.auf.org/

 

Transfer (Transférer le savoir en francophonie en éducation et en recherche) 

L’AUF propose un ensemble d’ateliers de formation intitulé TRANSFER : Transférer le Savoir en francophonie en éducation et en recherche. Ces ateliers concernent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

Ces formations ont pour objectifs de transmettre des connaissances pratiques, d’encourager le travail collaboratif et de favoriser l’établissement de liens professionnels entre les participants.

Les ateliers sont organisés tout au long de l’année à la demande des établissements membres de l’AUF. Cette demande est formulée par un ou plusieurs établissements membres ou partenaires de l’Agence, attestant du besoin local ou régional, et confirmant le souhait de co-organiser un ou plusieurs ateliers TRANSFER et/ou sessions de démultiplication. L’AUF formalise son partenariat par accord ou convention avec le ou les établissements co-organisateurs de la formation.

Le Campus numérique Francophone de l’AUF associé à l’organisation participe, avec l’établissement co-organisateur, à la diffusion et à la sélection des dossiers des formateurs et des stagiaires.

http://transfer-tic.auf.org

 

Certification à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en éducation

L’AUF propose deux cours en ligne pour former et certifier les enseignant du primaire et du secondaire et les acteurs du milieu universitaire à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en éducation :

  • le MOOC CERTICEscol (certification des compétences TICE des enseignants) créé en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF).
  • le MOOC CERTICEsup (Certification en TIC en milieu universitaire) crée en partenariat avec l’Université Cergy Pontoise (France).

http://www.mooc-certice.auf.org/

Actualités

Trois nouveaux partenariats entre l’AUF et le Maroc
Lire la suite
MT180: Madame Marielle Agbahoungbata, lauréate du 1er prix de la finale internationale de 2017, livre des conseils aux candidats de l’édition 2018
Lire la suite
Les représentants de 30 universités ont réfléchi sur les enjeux de l’internationalisation et de l’assurance qualité en Ukraine
Lire la suite
La CORPUHA : un souffle nouveau pour l’enseignement supérieur en Haïti
Lire la suite
La recherche partenariale en Afrique de l’Ouest
Lire la suite