Afripédia : Un programme pour l’accès et la production de connaissances libres en Afrique francophone

Officiellement lancé en 2012 en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l'Institut Français (IF) et Wikimédia France, avec le soutien technique de Kiwix et le soutien financier de la Fondation Orange, le programme Afripédia vise un double objectif en Afrique Francophone :

  • Il favorise l’accès à la connaissance libre en permettant techniquement la consultation hors-ligne des projets Wikimédia (et notamment Wikipédia) dans les zones peu ou mal connectées à internet ;
  • Il encourage la production de connaissance en formant à la contribution sur les projets Wikimédia de publics qui sont pour l’instant peu intégrés ainsi qu’en favorisant la création de communautés wikimédiennes pour pérenniser les actions.

Le programme Afripédia a déjà permis de former 42 stagiaires lors des sessions de formation (Abidjan, Kinshasa, Yaoundé) en 2012-2013 et le déploiement hors-ligne des projets Wikimédia dans un grand nombre de pays africains : Burkina Faso, République Centrafricaine, Cameroun, République démocratique du Congo, Guinée, Bénin, Mali, Niger, Burundi, Mauritanie, Côte d’Ivoire.

Pour plus d’information :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Afripedia

Date de publication : 14/02/2014

Région(s)

+ International

Dans votre région

Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite
La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Bulgarie 2025
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Roumanie 2025
Lire la suite
Vétérinaires innovants pour un futur durable
Lire la suite