Appel à candidatures du Consulat général de France à Rio

image-4170.jpeg

Le Consulat Général de France à Rio de Janeiro et l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ) lancent le premier appel à candidatures d’une Chaire pour des professeurs ou chercheurs d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur français à Rio de Janeiro.

Modalités générales :

Ce programme permet l’accueil – dans toutes les disciplines – de professeurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour une durée supérieure à 60 jours et inférieure à un an.

Les lauréats recevront une bourse mensuelle de l’université partenaire (d’un montant égal au salaire d’un professeur visiteur dans l’université d’accueil) suivant la grille de correspondance; l’Ambassade de France prendra à sa charge le billet d’avion aller-retour.

Conditions d’éligibilité :

Être Professeur des Universités, Maître de conférences, Chargé de recherche ou Directeur de recherche. L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sera considérée comme un critère préférentiel. Il n’y a pas de condition de nationalité française.

Les projets déposés pourront être rédigés en français, portugais ou anglais.

Thématiques prioritaires :

Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la Mer, Géosciences, Biologie, Chimie et Ingénierie Chimique.

Le comité de pilotage franco-brésilien mis en place dans le cadre de ce programme assure la sélection des lauréats ainsi que le suivi et l’évaluation des chaires en place.

En savoir plus

  • Création du programme Chaires françaises à l’UERJ (site du Consulat général de France à Rio)
  • Annonce de l’appel à candidatures
  • Dépôt des candidatures jusqu’au 15 novembre 2013
  • Date de publication : 11/10/2013

    Dans votre région

    Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
    Lire la suite
    Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
    Lire la suite
    Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
    Lire la suite
    Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
    Lire la suite
    Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
    Lire la suite