Appel à candidatures : Session sous-régionale de Préparation au Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques et Politiques et en Sciences Economiques et de Gestion 2015

1. PRÉSENTATION DU PROJET

Le projet « Horizons francophones (HF) » répond au Chantier 2 de l’Axe 1 « Formation » de la programmation quadriennale 2014-2017 de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui a notamment pour objectif de favoriser la formation et le perfectionnement des enseignants-chercheurs en poste par la consolidation et la multiplication des projets HF dans toutes les régions où se pose le problème de sous-diplomation des professeurs d’université.

Ce projet entend renforcer les capacités du corps professoral des pays du Sud dans le domaine de la formation à l’enseignement et à la recherche. Il passe par l’amélioration de la formation des enseignants, l’élévation de leurs diplômes et l’accroissement des taux d’encadrement des structures de formation à la recherche. Il vise aussi à lutter contre l’exode des universitaires des pays dont les universités présentent de faibles taux d’encadrement.

Dans le cadre de ce projet le site Cotonou-Lomé a été retenu pour les préparations en Sciences juridiques et politiques et en Sciences économiques et de gestion. Les responsables dudit site organisent une session de préparation au profit des agrégatifs au concours d’agrégation en Sciences juridiques et politiques et en Sciences économiques et de gestion de 2015.

2. MODALITÉS DE PARTICIPATION ET CRITÈRES DE SÉLECTION

Les candidats sont des enseignants-chercheurs économistes ou gestionnaires (assistants et maîtres-assistants CAMES ou chargés de cours) en poste dans un établissement membre de l’AUF relevant prioritairement du Bureau Afrique de l’Ouest (BAO) et membre du CAMES.

Le (la) candidat(e) doit :

  • être francophone ;
  • être en poste dans un établissement membre de l’Agence relevant de l’une des régions suivantes : Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL), Afrique de l’Ouest (BAO) et Océan indien (BOI).
  • être candidat au Concours d’Agrégation du CAMES de 2015 ;
  • avoir moins de 45 ans au plus tard à la date de clôture de l’appel à candidatures ;
  • justifier de l’avis favorable du Doyen de la Faculté de rattachement ;
  • présenter une notice individuelle de candidature (état civil, cursus académique et universitaire, liste des travaux y compris la thèse de doctorat, précédentes candidatures au concours et résultats obtenus) et une notice de présentation des travaux et activités pédagogiques ;
  • compléter le formulaire de candidature dans les délais impartis.

3. DATE ET LIEU DE LA PRÉPARATION

La session de préparation aura lieu du 07 au 16 septembre 2015 à Cotonou.

4. PRISE EN CHARGE ET FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de voyage et d’hébergement sont entièrement à la charge des candidats retenus pour la session de préparation. Les frais de participation sont fixés à 150.000 F.CFA par candidat. Cependant, les agrégatifs dont la candidature est retenue en 2015 par les Bureaux Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL), Afrique de l’Ouest (BAO) et Océan indien (BOI) sont exemptés des frais de participation.

5. ENVOI DES CANDIDATURES ET CONTACT

Les candidatures en Sciences Economiques et de Gestion devront être envoyées simultanément aux adresses suivantes :

Monsieur Brice AGUEH
E-mail : aguehb@yahoo.fr
Prof. Charlemagne Babatoundé IGUE
E-mail : charlyigue@yahoo.fr / doyen@faseg.net
Prof. Damien AGBODJI
E-mail. : adagbodji@yahoo.fr

Les candidatures en Sciences Juridiques et Politiques devront être envoyées simultanément aux adresses suivantes :

Ecole doctorale des SJPA
E-mail de la Chaire Unesco : chaire.unesco@uac.bj
Téléphone de la Chaire : (+229) 21 07 33 77
Mme Gisèle DANTINNON

E-mail : gdantinnon@yahoo.com
Prof. Ibrahim SALAMI
E-mail : ibousalami@gmail.com

Les candidats doivent préciser dans leur demande la spécialité ainsi que les matières des 2e et 3e épreuves du Concours.

Date limite de réception des candidatures : 24 juillet 2015.

Télécharger la version PDF de l’appel à candidatures

Date de publication : 23/06/2015

Dans votre région

La 3ème édition de la Conférence Panafricaine de l’AUF : « L’Afrique Scientifique Plurilingue » se clôt avec succès en Gambie
Lire la suite
La fin d’un long chemin vers l’éloquence : découvrez les lauréats du Concours international d’éloquence
Lire la suite
En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Séminaire régional sur la Gouvernance et la Structuration de la Recherche : Un moment de collaboration et de co- construction scientifique de haut niveau!
Lire la suite
Inauguration du Centre d’Employabilité Francophone de Banjul
Lire la suite
L’AUF Afrique du Nord participe au Forum Horizons Maroc
Lire la suite