Ateliers de formation au bénéfice de 34 universités de l’Europe centrale et orientale

image-4794.JPG

Le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l'Académie des Études Économiques de Bucarest, a organisé les 12 et 13 juin 2014 une série d'ateliers inscrits dans le cadre de l'axe « Appui à la gouvernance universitaire ».

Pendant deux jours, 90 participants provenant de 34 universités de 9 pays de la région ont échangé avec des experts internationaux sur des thématiques d’actualité : l’autofinancement des universités, la mise en place du système LMD, le développement du potentiel humain des universités et les projets européens. Ce sont des thématiques qui avaient été définies comme prioritaires par l’ensemble des universités membres de l’AUF dans la région. Par conséquent, le bureau régional de l’AUF avait décidé de mettre en place ces formations justement pour répondre à un besoin d’expertise qui puisse mener ensuite à des améliorations au niveau de la gouvernance et du rayonnement international des universités membres.

ouverture_at_gouv
Cérémonie d’ouverture

Ces enjeux ont été soulignés lors de la cérémonie d’ouverture par Monsieur Abderrahmane Rida, Vice-recteur à la programmation et au développement de l’AUF et Directeur régional par intérim, par Monsieur Dorel Paraschiv, Vice-recteur de l’Académie des Études Économiques et Président de la Conférence des recteurs des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale et par Monsieur Dumitru Topan, Coordonnateur régional des projets au sein du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie.

atelier1_gouv
Atelier « Autofinancement des universités » – animé par M. Christian Serradji

atelier2_gouv
Atelier « Mise en place du système LMD » – animé par M. Michel Troquet

atelier3_gouv
Atelier « Développement du potentiel humain » – animé par M. Benoît Nautré

atelier4_gouv
Atelier « Projets européens » – animé par M. Erol Kulahci

Ces ateliers ont constitué également une occasion de rencontre et d’échanges et en même temps de création de nouveaux partenariats entre les universités de la région.

Date de publication : 17/06/2014

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Près de 2200 élèves vietnamiens lauréats des bourses d’excellence Vallet 2025
Lire la suite
Le Centre d’Employabilité Francophone de Phnom Penh lance sa 2eme session de formation entrepreneuriale en 2025
Lire la suite
Phnom Penh : Formation sur les Techniques d’Insertion Professionnelle
Lire la suite