Bilan du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale

image-4221.jpeg

Plus de 800 participants de 30 pays se sont réunis du 16 au 18 octobre à Monterrey (Mexique) pour le Congrès des Amériques sur l'éducation internationale.

Sur le thème « Mobilité de la connaissance : Responsabilités et ressources», le Congrès des Amériques (CAEI) 2013 a réuni les décideurs et les acteurs-clés de l’internationalisation de l’enseignement supérieur des Amériques pour échanger, débattre et apprendre.

Les conférenciers universitaires, les représentants gouvernementaux, les organisations partenaires et les participants en général, on pu profiter de cet espace commun pour identifier les tendances transcendantes en enseignement supérieur, échanger des expériences culturelles, sociales et académiques avec leurs collègues, et construire des relations interinstitutionnelles dans les Amériques.

CAEI-PN

Le vendredi 17 octobre, le CAEI avec les représentants de ses membres fondateurs (parmi lesquels l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a remis à l’ex Président Luiz Inácio Lula da Silva, le Prix Interamérica 2013 pour son action en faveur de l’éducation.

CAEI-PN-1

Dans un débat plénier, le vice-recteur à la programmation et au développement de l’AUF, Pierre Noreau a abordé la question des conditions et des effets de l’internationalisation des établissements, des acteurs enseignants, chercheurs et étudiants, et des savoirs.

Parmi les débatteurs, deux représentants d’universités membres de l’AUF (voir photo ci-dessous) : Inmaculada Madera Soriano, vice Rectrice aux Affaires académiques, étudiantes et internationale de l’Universidad APEC (République Dominicaine) et Arturo Somoza, recteur de l’Universidad Nacional de Cuyo, président du Consejo Interuniversitario Nacional (Argentine).

CAEI-2013

En savoir plus

  • Site web du CAEI (2013)
  • Date de publication : 25/10/2013

    Dans votre région

    APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
    Lire la suite
    Deux doctorantes face aux défis de leur pays
    Lire la suite
    L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
    Lire la suite
    La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
    Lire la suite
    Le Premier Centre Francophone pour l’Employabilité (CEF) ouvert en Pologne !
    Lire la suite