Café littéraire « Un sermon à deux voix »

image-5182.JPG

Une centaine de personnes ont participé le 13 janvier au café littéraire organisé par le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie à l'occasion de la visite à Bucarest de Jérôme Ferrari, lauréat du prix Goncourt 2012.

La librairie Humanitas Cismigiu de Bucarest a accueilli le « Sermon à deux voix », café littéraire organisé par le Bureau régional de l’AUF en partenariat avec la Maison d’éditions « Trei », l’Ambassade du Liban à Bucarest, Radio France Internationale et le Groupe des Ambassades, délégations et institutions francophones en Roumanie (GADIF).

En ouverture de cet événement, Monsieur Fabien Flori a remercié l’auteur pour avoir accepté cette rencontre avec le public bucarestois, de même que les partenaires ayant œuvré à l’organisation du café littéraire. Son Excellence Madame Rana Mokkadem, Ambassadeur du Liban à Bucarest, M. Benoît Rutten, Président du GADIF, Mme Magdalena Marculescu, Directrice de la maison d’éditions « Trei » ont également prononcé des courtes allocutions.

ff-cafe-litt

Le moment fort de la soirée a été représenté par la lecture croisée des fragments du roman « Sermon sur la chute de Rome », réalisée en français par l’auteur et en roumain par l’actrice francophone Medeea Marinescu. La lecture a été suivie par des discussions avec la salle et une session de dédicaces. Le café littéraire a été modéré par Mihaela Dedeoglu, journaliste-réalisatrice chez RFI Roumanie.

jf-cafe-litt
mm-cafe-litt

Ont participé à cet événement des représentants des ambassades francophones, des étudiants et professeurs, des représentants des médias et des entreprises.

public-cafe-litt

Jérôme Ferrari s’est ensuite déplacé à Brasov, où il a rencontré les cadres dirigeants, les étudiants et les enseignants de l’Université « Transilvania », dans le cadre d’un événement organisé par l’AUF en partenariat avec cette université, le Centre de réussite universitaire et le lectorat français. M. Ferrari a rencontré également Mme Monica Harsan, professeur coordonnateur du Jury estudiantin de l’Université « Transilvania » pour le choix roumain de la liste Goncourt.

brasov_jf

Cet événement a été suivi par une rencontre avec le public large, tenue à la librairie « St.O.Iosif » de Brasov.

Date de publication : 14/01/2015

Dans votre région

Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite
Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Choix Goncourt de la Belgique : Lancement de la 10ème édition du prix littéraire étudiant
Lire la suite
Nha Trang : l’Université Thai Binh Duong a accueilli 15 étudiant.e.s vanuatais.es
Lire la suite
Déconstruire les discours de crise : le projet CRISES arrive à son terme
Lire la suite