Évaluation de la formation et recherche en Afrique de l’Ouest : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) aux côtés de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a confié à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) la mission d'accompagner les Centres d’Excellence Régionaux labellisés par l’Union. Les institutions labellisées (universités, grandes écoles, laboratoires, groupes et réseaux de recherche) assurent des formations et réalisent des programmes de recherche de haut niveau dans des domaines prioritaires pour l’Union et essentiels au développement socio-économique de la région.

La Commission octroie à ces centres un appui financier dans les domaines de la formation et de la recherche, de l’appui à la professionnalisation, du renforcement du plateau technique, de la documentation et des aides aux auditeurs inscrits dans ces centres. Elle assure le suivi technique et financier du cycle du projet.

Membre du Comité International de Pilotage du Programme et partenaire stratégique de l’Union, l’Agence conduira à cet effet un processus d’évaluation des acquis scientifiques et académiques des institutions concernées. Pour l’exécution de cette mission, le soutien financier dont l’Agence bénéficie de la part de l’UEMOA servira à l’analyse de la qualité scientifique des programmes de recherche, l’analyse des besoins de renforcement et le ciblage avec les institutions des objectifs d’amélioration de la qualité des formations.

Les résultats de ce projet, débuté au dernier trimestre 2013 et qui s’achèvera en juillet 2014, permettront de vérifier que les Centres d’Excellence Régionaux de l’UEMOA remplissent effectivement les rôles et les missions pour lesquels ils ont été labellisés et soutenus par l’UMEOA.

Chacune des formations labellisées disposera des éléments pour faire un état des lieux, mesurer l’évolution depuis la labellisation, élaborer un état des besoins en renforcement des capacités institutionnel et matériel, et préparer un plan de renforcement des capacités des formateurs.

En fonction des conclusions des évaluations, l’Agence pourra apporter un appui académique aux centres. Elle les aidera à définir un plan d’accompagnement institutionnel et matériel afin de faire des propositions visant une pérennisation de leur statut de Centre d’Excellence. L’Agence les accompagnera également dans la préparation d’un plan de renforcement des capacités des enseignants et formateurs précisant les options de formations du personnel et des formateurs à développer.

L’Union pourra ainsi garantir dans son espace une offre de formation et de recherche de qualité, reconnue à l’échelle mondiale.

Date de publication : 14/03/2014

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Participation vietnamienne au 7ᵉ Colloque international Langue et territoire à Ottawa.
Lire la suite
Succès pour la soutenance des projets d’entrepreneuriat au CEF de Phnom Penh
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite