Décideurs Marocains – Grenoblois de Cœur

image-4925.jpg

Les anciens étudiants de Grenoble «les EX2Grenoble» organisent une réception, vendredi 19 septembre 2014 à Rabat, en l’honneur de Rachid Yazami, chercheur franco-marocain (CNRS), ancien élève de l'Institut polytechnique de Grenoble (INPG) et inventeur d'un des deux composants de la batterie lithium-ion utilisée dans tous les téléphones portables. Cette découverte à caractère universel lui a valu de partager avec trois autres scientifiques le prestigieux «prix international Charles Draper 2014», le prix Nobel des ingénieurs et d’être l’hôte de marque des «EX2Grenoble».

Placée sous le signe de la Science et l’Amitié franco-marocaine, la rencontre se déroulera en présence de deux ministres titulaires d’un doctorat en économie de l’Université de Grenoble II : Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi. Plus de 600 participants sont attendus. Ils seront accueillis par Mounir Zouiten, co-fondateur des EX2Grenoble.

Cette soirée sera aussi l’occasion de célébrer l’attachement des anciens étudiants marocains à la capitale du Dauphiné, siège de leur cursus universitaire. De retour au Maroc, ces diplômés ont créé leurs propres entreprises ou été recrutés à des postes à responsabilité dans des multinationales, organismes publics et privés ou universités. Gardant le meilleur souvenir de leurs années d’études, ils se considèrent comme des «grenoblois de cœur».

Sensible à cette cordiale initiative, la France sera représentée par son Ambassadeur, Charles Fries. A Grenoble, l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère (AEPI) qui valorise l’écosystème isérois fondé sur une recherche d’excellence conduite dans ses universités et laboratoires s’associe aux EX2Grenoble et assurera localement la promotion de cet événement et l’Institut polytechnique de Grenoble (INPG) mandate sa Vice-Présidente relations internationales, Jeanne Duvallet.

Participeront également des directeurs d’entreprises grenobloises implantées au Maroc, notamment STMicroelectronics, le cluster microélectronique semiconducteurs.

La soirée sera ponctuée par une remise de trophées aux majors, garçons et filles, des quatre Grandes Ecoles d’ingénieurs marocaines et par des animations musicales.

Par cette action originale, les EX2Grenoble prouvent que le savoir et sa transmission unissent les hommes et sont à l’origine d’échanges fructueux et innovants, d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

Pour plus d’information contacter

  • En France : Marie-Georges Fayn – 33(0)6 84 81 59 82 – infos@reseau-chu.fr
    Véronique Péquinat, Anne Giraudel AEPI – 33(0)4 76 70 97 03 – 33(0)6 07 90 91 42- a.giraudel@grenoble-isere.com  
  • Au Maroc : Nawal Adib : 212 6 60 16 69 35 – Agence Athéna Communication
    Mounir Zouiten : 212 6 63 45 76 03-mounirzouiten@gmail.com – Université Mohammed V
Date de publication : 05/09/2014

Région(s)

+ International

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite