Deuxième regroupement du Collège doctoral en Biotechnologies végétales et agroalimentaire

Le Collège doctoral inter-régional en Biotechnologies végétales et agroalimentaire (Afrique Centrale et des Grands Lacs, Afrique de l’Ouest et Maghreb) a tenu son deuxième regroupement à l’École Normale Supérieure (ENS) de Yaoundé (Cameroun) du 21 au 26 avril derniers.

Les 34 doctorants présents de la cohorte sélectionnés en 2014 ont pu suivre cinq intenses journées de travail également ouvertes à 15 doctorants et enseignants des universités de Yaoundé intéressés par les thématiques abordées.

Les deux premières journées ont été consacrées aux présentations individuelles de l’état de l’avancement de la recherche de chacun des doctorants devant le panel d’enseignants qui a pu juger des très nombreux progrès réalisés depuis le précédent regroupement (Hammamet, novembre 2014).

Cet exercice a, pour les doctorants camerounais, été réalisé en présence de leurs encadrants et co-encadrants qui ont pu, à cette occasion également échanger avec les membres du comité de pilotage.

En plus des ateliers thématiques donnés par les membres du comité de pilotage portant sur l’analyse GC et HPLC ; les techniques d’analyse et de séparation des macromolécules par électrophorèse ; les extractions d’ADN, clonage moléculaire, PCR et les marqueurs génétiques (biochimiques et moléculaires) ; les tests sensoriels et consommateurs ; la planification expérimentale, l’analyse et traitement des données ; une conférence sur l’application de l’embryogenèse somatique dans le développement durable et la production de matériel génétique amélioré chez les plantes pérennes a été assurée par le professeur Nicolas Niemenak de l’Université Yaoundé I.

Cette nouvelle édition a également fait place à l’animation par les doctorants d’un débat autour de la question des plantes génétiquement modifiées (PDM) ; la présentation de travaux de recherche sous forme de poster et la visite de laboratoires de recherche au sein de l’École normale supérieure et de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) de Yaoundé.

Enfin la cérémonie de clôture a été marquée par la remise de prix pour les quatre meilleurs posters réalisés par les doctorants du collège :

Groupe agroalimentaire

– Claudia Tchangang

– Juste Yamoneka

Groupe Biotechnologies végétales

– Joël Romaric Nguepjop

– Beaulys Fotso

Le comité de pilotage

– Mady Cissé, École Supérieure Polytechnique, Dakar (Sénégal)

– Sonia Collin, Université catholique de de Louvain, Louvain-la-Neuve, (Belgique)

– Serge Hamon, Institut de Recherche pour le Développement, Montpellier (France)

– Hassan Hajjaj, Université Moulay Ismail, Meknes (Maroc)

– Douadi Khelifi, Université de Constantine I (Algérie)

– Nicolas Njintang-Yanou, Ecole Nationale Supérieure d’Agro-Industrie, Ngaoundéré, (Cameroun)

– Mame Ourèye Sy, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal)

remise de prix

Pour rappel, le dispositif « Collèges doctoraux» contribue au développement des espaces régionaux de formation par et à la recherche dans des domaines prioritaires. Il entend également promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone.

Cet espace de perfectionnement pour des doctorants leur apporte un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leur établissement d’origine (école ou formation doctorale).

photo de groupe
photo de groupe 2

Voir aussi :

http://www.auf.org/bureau-afrique-centrale-et-des-grands-lacs/actualites-regionales/le-deuxieme-regroupement-inter-regional-du-college/

Date de publication : 11/05/2015

Région(s)

+ International

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite