Enquête sur la Recherche en TICE / IFIC

image-4641.jpeg

Afrique sub-saharienne et pourtour méditerranéen

À la demande et sur le financement de l’IFIC, Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (Tunis), deux équipes ont réalisé une enquête sur les chercheurs et les laboratoires francophones travaillant dans les TICE.
La première équipe, de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ, ENS de Lyon), coordonnée par Luc Trouche, s’est intéressée au pourtour méditerranéen (du Maroc à la Turquie). La seconde équipe, de l’ENS de Yaoundé, coordonnée par Marcelline Djeumeni-Tchamabé, s’est concentrée sur l’Afrique subsaharienne.

L’objectif fixé par l’IFIC était de pouvoir offrir aux universités membres de l’AUF une meilleure visibilité sur les réseaux et thématiques émergents en TICE et FOAD. A cet effet, les deux rapports produits suite à l’enquête sont à la disposition du public en version téléchargeable (voir liens ci-après). L’Institut annonce également qu’il mettra très bientôt à disposition un répertoire dynamique des chercheurs et des laboratoires.

Par ces actions, l’IFIC entend soutenir le développement d’une recherche en réseau sur les TICE. Le projet MIRRTICE (MIse en Réseau de la Recherche en TICE) mis en place par l’IFIC s’appuie aujourd’hui sur un consortium de 21 universités du Nord et du Sud qui se sont engagées à soutenir à la fois l’émergence de nouvelles équipes de recherche dans le domaine et le renforcement des équipes existantes. Un ensemble d’actions (incubation, collège doctoral, appui à la formation et à la publication pour les chercheurs, récompense des meilleurs chercheurs,…) est programmé dans les mois qui viennent (voir le site de l’IFIC : www.ific.auf.org

– Rapport sur la recherche en TICE / Pourtour méditerranéen : rapport_tice_med
– Répertoire des chercheurs d’Afrique subsaharienne en TICE : repertoire_tice_afriquesubsaharienne

Source : www.ific.auf.org/article195.html

Date de publication : 21/04/2014

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Près de 2200 élèves vietnamiens lauréats des bourses d’excellence Vallet 2025
Lire la suite
Le Centre d’Employabilité Francophone de Phnom Penh lance sa 2eme session de formation entrepreneuriale en 2025
Lire la suite
Phnom Penh : Formation sur les Techniques d’Insertion Professionnelle
Lire la suite