Formation Afripedia à Yaoundé

image-4192.jpg

Le Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé 1 accueille depuis lundi 14 octobre une formation relative au projet Afripédia.

Le Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé 1 accueille depuis lundi 14 Octobre 2013, une formation relative au projet Afripédia.

Pour Adrienne Charmet-Alix, formatrice, cette session connaît déjà un franc succès. Les apprenants sont réceptifs et réellement impliqués dans le processus d’apprentissage. Un avis que partage également Alexis Kwontchié, Responsable des CNF de Yaoundé et co-organisateur de cette formation: « Les 15 participants attendus (en provenance du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, du Gabon, de Guinée, du Mali et du Tchad, ndlr ) sont tous présents, et jusqu’ici tout se déroule comme prévu ».

Sous le thème « Projet Afripedia: formation au déploiement et à la contribution », les travaux de Yaoundé s’inscrivent dans une stratégie dont l’ambition est de vulgariser l’utilisation d’Afripedia en Afrique et de densifier le réseau de contributeurs. En effet deux sessions de ce genre ont déjà eu lieu depuis 2012 (à Abidjan du 6 au 9 novembre 2012, et à Kinshasa du 24 au 28 juin 2013).

Afripedia est le fruit d’un partenariat entre l’association Wikimédia France, l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie. Le projet bénéficie aussi d’un soutien de la Fondation Orange. Afripedia a pour principal objectif de fournir un accès hors-ligne aux contenus des projets Wikimédia, et notamment de Wikipédia, ainsi d’une formation à la contribution sur ces projets, dans l’aire géographique de l’Afrique francophone.

A ce jour, les stagiaires de Yaoundé ont déjà bénéficié de cours sur l’Apprentissage à la contribution sur Wikipédia et wikimedia commons (médiathèque libre), la Formation à l’usage du matériel de branchement, la configuration des plugs, et l’usage de Kiwix. La suite du programme prévoit l’Apprentissage à la contribution sur Wiktionnaire (le dictionnaire multilingue et libre), une conférence de présentation et des travaux en atelier à l’intention des étudiants. Un point de presse clôturera la formation vendredi 18 octobre.

Date de publication : 17/10/2013

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : Formation sur les Techniques d’Insertion Professionnelle
Lire la suite
Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite