Le 2 avril 2015, le 40ème CRU du réseau régional de Centres de réussite universitaire en ECO a été inauguré à l’Université de Pitesti en présence des représentants de l’AUF et de l’Université de Pitesti.
Des étudiants, des enseignants, le directeur du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence Universitaire de la Francophonie, M. Fabien Flori, la coordonatrice du réseau des CRU, Mme Mihaela B?bu? et les officiels de l’Université de Pitesti ont participé à la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu au sien de la Faculté des Lettres. Cet événement a été médiatisé dans les principaux médias locaux.
Le Recteur de l’Université de Pitesti, M. Ionel Didea, et Mme Marioara Abrudeanu, vice-recteur chargée de la recherche scientifique et de la compétitivité, ont tenu à remercier l’AUF pour le don offert au CRU Pitesti en soulignant avec plaisir le partenariat à long terme que l’université développe depuis des années avec l’AUF et d’autres organismes français et francophones.
Dans son intervention, M. Flori a réaffirmé le rôle et la mission de l’AUF dans le développement de la communauté scientifique francophone et a encouragé les étudiants à prendre conscience des atouts que la langue française offre pour une future carrière dans la région et dans le monde entier.
Le CRU de l’Université de Pitesti, doté de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe, se propose donc d’appuyer les étudiants dans tous les domaines à renforcer leurs compétences linguistiques en français. Cet appui s’adresse aussi aux enseignants de l’université qui sont engagés dans des actions francophones diverses : enseignement des cours en français, projets internationaux de recherche, rédaction des articles scientifiques pour des conférences et des congrès internationaux, etc.
Les membres de l’équipe du CRU, enseignants et étudiants, se proposent de rendre plus attractive et plus visible l’offre universitaire francophone dans cette région de la Roumanie qui est d’ailleurs l’une des plus francophones du pays.