Journée du 20 mars – lancement du projet « J’ai à cœur ma planète »

image-5304.jpg

Consultation de la jeunesse francophone sur le développement durable dans la perspective de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CdP21) - Du 10 février au 20 mars 2015

Plus d’un milliard de jeunes vivent sur la planète. Les 15-29 représentent le quart de la population mondiale. Dans l’espace francophone, on dénombre à nos jours plus de 245 millions de jeunes dans les Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Et ces jeunes femmes et hommes constituent la plus grande opportunité pour l’avenir de la Francophonie. Cela est particulièrement vrai en Afrique subsaharienne où les projections annoncent que la population des jeunes francophones de la région sera multipliée par quatre d’ici 2050, en passant de 84 millions à environ 276 millions.

Consciente de l’importance de leur rôle dans la promotion du développement durable de nos sociétés, la Francophonie a toujours encouragé les jeunes à s’investir pleinement sur la scène internationale afin qu’elle contribue activement aux discussions sur les enjeux mondiaux. Déjà en 2012, à l’occasion du Forum International Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV), les jeunes participants ont déclaré qu’il n’est pas possible d’atteindre les objectifs du développement durable sans y intégrer pleinement la jeunesse. Cette recommandation a été reprise quasi intégralement à l’article 50 de la déclaration de Rio+20, qui insiste sur « l’importance de la participation active des jeunes aux processus décisionnels, les questions envisagées ici ayant de lourdes incidences sur les générations actuelles et futures ». À ce titre, l’un des plus grands défis actuel pour la jeunesse est sans doute celui des changements climatiques.

En appelant l’attention sur le fait que les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines, les générations futures et la planète, la Conférence des Parties réunies à Lima, en décembre 2014, a mis l’accent sur le fait que la jeunesse, ses idées, sa force de mobilisation et d’innovation, sont être des atouts incontournables pour la lutte aux changements climatiques. La jeunesse est en constante évolution, en mouvement, en transformation. Elle exprime par défaut les générations futures et a donc toute sa raison d’être au cœur du développement durable.

Dans ce contexte, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, invite la jeunesse à une grande consultation sur le développement durable dans la perspective de la 21e Session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP21), un rendez-vous incontournable de l’agenda international qui se tiendra à Paris, France, du 30 novembre au 15 décembre 2015.

La CdP21 revêt d’une importance particulière dans le processus de négociation international sur le climat, car un instrument ayant valeur juridique pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) devrait y être adopté, culminant plus de 6 années d’efforts depuis la 15e Conférence de Copenhague (CdP15), en 2009.

Déjà, lors de la CdP15, les jeunes francophones ont eu l’opportunité de faire entendre leur voix. Cette invitation renouvelée à la participation citoyenne sur les réseaux sociaux s’inscrit dans la recherche constante de l’OIF de solutions sur les grands enjeux mondiaux que sont la jeunesse, l’emploi, et le développement durable. Madame la Secrétaire générale encourage les jeunes et les organisations de la jeunesse francophones des cinq continents à se mobiliser pour partager les solutions innovantes permettant aux pays francophones vulnérables de s’adapter aux impacts négatifs attendus des changements climatiques et œuvrer pour la réduction des émissions des GES.

Le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, sera l’occasion de dévoiler la campagne « J’ai à cœur ma planète » ainsi que les premiers résultats de cette mobilisation de la jeunesse francophone à travers la présentation d’une synthèse de la vision de la jeunesse francophone des priorités en termes de lutte contre les changements climatiques et de promotion du développement durable.

INFORMATIONS UTILES :

https://www.20mars.francophonie.org/Consultation-des-jeunes-francophones-sur-le-climat

www.jeunesse.francophonie.org

Questionnaire de participation

Date de publication : 05/03/2015

Région(s)

+ International

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite
Ils ont trouvé leurs formations francophones en un seul clic. Et vous ?
Lire la suite