L’ AUF signe une convention de partenariat avec l’Organisation universitaire interaméricaine, pour promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans l’enseignement supérieur

image-4227.jpeg

L’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), ont signé à Monterrey, le 15 octobre 2013, une convention de partenariat, à l’occasion de la troisième Rencontre de femmes dirigeantes des institutions d’enseignement supérieur des Amériques (EMULIES).

partr

Les deux partenaires ont élaboré un plan de travail pour 2014 ; il appuiera le développement de projets de formation et de recherche permettant aux femmes universitaires de faire face au défi de la parité. Ce partenariat constitue la première étape d’application de la Déclaration des représentantes universitaires, adoptée lors de la 16ème Assemblée générale de l’AUF à São Paulo (Brésil) du 7 au 9 mai 2013.

Lors de cette Rencontre de femmes dirigeantes des institutions d’enseignement supérieur des Amériques (EMULIES), 18 pays ont répondu à l’appel de l’Organisation universitaire interaméricaine pour débattre de l’innovation, au service des femmes dans l’enseignement supérieur. Rectrices, vice-rectrices, responsables des relations internationales, doyennes, directrices de facultés, directrices de laboratoires de recherche se sont rencontrées pour affirmer leur rôle dans la vie académique.

emul

Dans son intervention, Mme Wanda Diebolt, Secrétaire générale de l’AUF, a soutenu la volonté de la communauté des femmes dirigeantes des universités membres de l’Agence (créée à la suite de l’Assemblée générale de São Paulo) de s’associer au projet d’observatoire du genre dans la vie académique. Ce partenariat constitue une étape importante dans la marche vers la parité dans l’enseignement supérieur.

WANDA

Partenariat AUF – OUI – EMULIES

L’Organisation universitaire interaméricaine dispose d’un programme à distance (Diplomado en Género y Liderazgo Universitario) fournissant des outils nécessaires aux stratégies professionnelles et institutionnelles aux femmes universitaires. Il promeut ainsi leur accès aux postes de haute direction dans l’enseignement supérieur.

L’AUF traduira et adaptera ses modules de formation pour les francophones. Le partenariat AUF-OUI prend ainsi en compte les activités de recherche grâce à l’Observatoire « Genre et Direction dans les institutions d’éducation supérieure des Amériques ». L’Observatoire comporte un ensemble d’indicateurs sur le genre, l’accès aux postes de responsabilité et l’égalité entre les sexes dans le domaine de l’enseignement supérieur. Dans un premier temps, les indicateurs seront testés sur un échantillon d’établissements membres des deux réseaux. Cette base statistique commune à ce vaste ensemble d’établissements sera elle-même suivie par un comité scientifique.

Le comité de pilotage est composé de deux représentants de chacune des parties :

AUF : M. Gérard Lachiver, Directeur du Bureau des Amériques et par M. Khalef Boulkroune, Coordonnateur du pôle stratégique « Accompagnement des projets régionaux » ;

OUI : M. Fernando Daniels, Directeur exécutif du programme Collège des Amériques (COLAM) et par Mme Sonia Marta Mora, Coordonnatrice du programme EMULIES.

A propos de l’EMULIES

Emanation de la OUI, la Rencontre de femmes dirigeantes des institutions d’enseignement supérieur des Amériques, vise à renforcer la participation des femmes dans la prise de décisions pour l’enseignement supérieur.

A propos de l’OUI

L’Organisation universitaire interaméricaine, association à but non lucratif, est la principale structure regroupant les universités de l’ensemble des Amériques, avec plus de 235 membres, dans 26 pays. Elle poursuit des objectifs essentiellement éducatifs par le biais de la coopération entre les universités des Amériques, encourage la compréhension et l’aide mutuelle en œuvrant au développement durable des peuples du continent américain. Son siège est installé à Montréal, et sa structure comprend neuf régions : Amérique centrale, Brésil, Canada, Caraïbe, Colombie, Cône sud, Etats-Unis, Mexique et Pays andins.

En savoir plus

Consulter le site de la IIIe rencontre de l’Espace interaméricain de femmes leaders de l’enseignement supérieur (EMULIES)

Date de publication : 28/10/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite