L’Agence universitaire de la Francophonie a rencontré ses 21 « Volontaires Internationaux de la Francophonie »

Mardi 19 novembre 2013, l’Agence universitaire de la Francophonie accueillait dans ses locaux parisiens les 21 « Volontaires internationaux de la Francophonie » (VIF), originaires de multiples pays - Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Haïti, Macédoine, Maroc, Mauritanie, Tchad - qui seront en poste dans ses implantations à travers le monde.

Programme « Volontariat International de la Francophonie »

Ce programme mis en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et mené en partenariat avec l’AUF, avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de TV5 Monde, offre à des jeunes francophones, âgés de 21 à 34 ans, la possibilité de s’engager pendant 12 mois à mettre leurs compétences au service de projets, au sein de l’espace francophone.
Une cinquantaine de volontaires sont sélectionnés chaque année sur la période 2010-2013 pour vivre une expérience de mobilité internationale intégrée à leur parcours professionnel.

Photo groupe VIF

Les « Volontaires internationaux de la Francophonie » contribuent au développement des pays francophones. Déployés sur les cinq continents, les volontaires œuvrent dans les domaines d’actions privilégiés de la Francophonie : la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique ; la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme ; l’éducation, la formation et la culture ; l’appui au développement durable et à la solidarité ; les NTIC pour la réduction de la fracture numérique ; le renforcement des capacités locales en développement économique, social et culturel.
En fonction des projets identifiés, les « Volontaires internationaux de la Francophonie » peuvent être affectés dans une structure d’accueil francophone située dans l’un des 57 États et gouvernements membres de l’OIF.

Pour en savoir plus sur le programme des Volontaires internationaux de la Francophonie :

http://www.francophonie.org/Comment-postuler.html

Date de publication : 22/11/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

19.ª AG de la AUF – Documentos de referencia y modalidades de inscripción
Lire la suite
Focus sur les 3e Assises Internationales des Médecines Traditionnelles
Lire la suite
Lancement officiel du projet EUSEEDS : renforcer l’employabilité des jeunes en Méditerranée
Lire la suite