Sénégal : Lancement du Collège des écoles doctorales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

image-5459.gif

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a procédé ce mercredi 15 avril 2015 au lancement officiel de son Collège des Écoles doctorales.

CEDUCAD

La cérémonie de lancement s’est déroulée au Centre de conférences de l’UCAD en présence du Directeur général de la recherche, du Recteur de l’UCAD, du Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest (BAO) de l’AUF et de la Conseillère technique du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Directeur régional du BAO a réitéré l’engagement de l’AUF à accompagner et à soutenir le Collège des écoles doctorales de l’UCAD (CEDUCAD) dans ses missions.

La mise en place effective du CEDUCAD a été rendue possible grâce à un soutien de l’AUF à travers un projet pluriannuel et structurant qui concourt à la création et au développement d’un espace ouest-africain de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Parmi les actions ce projet, citons outre la création des Collèges des écoles doctorales, l’appui à l’organisation de doctoriales thématiques internationales et à des mobilités inter écoles doctorales. Notons par ailleurs que le BAO a édité, dans le cadre de ce projet, un livre blanc sur les écoles doctorales en Francophonie (à télécharger ici).

En somme, ce projet a permis de créer cinq Collèges des écoles doctorales au Burkina Faso (1), au Niger (1), Sénégal (2) et au Togo (1).


A propos du CEDUCAD

Le Collège des Écoles doctorales de l’UCAD regroupe l’ensemble des sept écoles doctorales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Son objectif est de favoriser et d’harmoniser les pratiques au sein des écoles doctorales, à travers la mutualisation des ressources matérielles et humaines, le partage des connaissances et le développement de l’interdisciplinarité.

Les Écoles doctorales de l’UCAD

  1. École doctorale « Arts, Cultures, Civilisations » (ARCIV)
  2. École doctorale « Eau, Qualité et Usages de l’Eau » (EDEQUE)
  3. École doctorale « Études sur l’Homme et la Société » (ETHOS)
  4. École doctorale « Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion » (ED-JPEG)
  5. École doctorale « Maths, Informatique » (ED-MI)
  6. École doctorale « Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement » (ED-SEV)
  7. École doctorale « Physique, Chimie, Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Ingénieur » (ED-PCSTUI).

Pour en savoir plus : Contactez le Coordonnateur du CEDUCAD, le Pr. Abdoulaye SAMB

Date de publication : 15/04/2015

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite