Lancement officiel du programme de recherche OPERA au Burkina Faso

image-4240.png

Le vendredi 25 octobre, la convention de partenariat entre les Ministères burkinabés de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), des enseignants secondaire et supérieur (MESS) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été signée à l’Université de Koudougou.

OPERA (Observation des pratiques enseignantes en relation avec les apprentissages des élèves) est un programme de recherche d’une durée de trois ans. Il a pour finalité l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants. A travers un

projet mené au Burkina Faso, il vise toute l’Afrique sub-saharienne francophone avec notamment les objectifs suivants :

– Observer et comprendre le fonctionnement des pratiques enseignantes afin de pouvoir les améliorer ;

– produire en co-construction avec les acteurs des guides méthodologiques d’observation, d’analyse des pratiques et des outils de diagnostic et des grilles de lecture des pratiques pour les dispositifs d’encadrement pédagogique ou de supervision.

A la suite de la recherche, des outils de formation seront conçus et intégrés dans la formation initiale et continue des enseignants du primaire.

Mme la ministre Koumba Boly-Barry (MENA) et M Emile Tanawa, vice-recteur de l’AUF ont signé la convention. M. Georges Sawadogo, Président de l’Université de Koudougou représentait M. Moussa Ouattara (MESS) qui a ensuite paraphé le texte à Ouagadougou.

ouaga

Échange de la convention OPERA entre Mme Boly-Barry et M. Tanawa

Le projet OPERA réunit le Laboratoire de Recherche pédagogique (LAPAME) de l’Université de Koudougou, la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation en Éducation et Formation (DGRIEF) et la Direction des Études et de la Planification (DEP) du Ministère de l’Éducation nationale du Burkina Faso, avec l’expertise des universités de Dakar (Sénégal), de Nantes (France) et de l’AUF.

OPERA est co-financé par l’Agence française de développement (AFD) et le partenariat mondial pour l’éducation (PME) à hauteur d’un million d’euros.

inst

(De gauche à droite) M. Georges Sawadogo, Mme Koumba Boly-Barry, M. Emile Tanawa écoutant les présentations du projet.

En savoir plus

Télécharger le discours du vice-recteur de l’AUF Emile Tanawa (en format pdf)

Téléchargez une présentation synthétique d’OPERA (en format pdf)

Date de publication : 04/11/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite